
Comment choisir son conjoint en étant artisan ? Quelle drôle de question... Vous me direz "quel est le rapport avec ma vie professionnelle" ?! Au contraire, choisir un partenaire de vie a tout à voir avec votre vie professionnelle !
Besoin de présence VS Indépendance
À première vue, un artisan aime par logique l'indépendance, ne pas avoir de patron, personne ne lui dit quoi faire, il se dirige lui-même. Mais en amour êtes vous pareil ? Voulez-vous dans votre vie privée garder cette indépendance ? Être seul dans sa bulle, ne pas se voir constamment, avoir ses moments de solitude. Ou bien inversement, vous avez besoin de relâcher le travail, et d'être avec votre bien-aimé en quasi-permanence. Être dans votre cocon amoureux et oublier tout le reste.
Ensuite, quand vous saurez ce que vous voulez, vérifié si votre partenaire veut la même chose que vous. Si vous ne voulez pas la même chose dans la vie de couple, vous allez être tous les deux malheureux. Malheureux de se forcer à ne pas être la personne que vous êtes vraiment. Votre personnalité naturelle se reflétera tôt ou tard, et les problèmes commenceront.
Enfin, si votre amoureux(se) à besoin de présence et que vous aussi, vérifiez tout de même que vous pouvez lui en apporter assez ! Étant artisan, vous allez être très souvent pris par le travail. Vous ne connaîtrez pas le 35h mais bien le double. Posez sincèrement la question à votre partenaire savoir s'il (elle) est prêt(e) à vous suivre et à vous attendre.
Compatibilité des traits de valeur
Un artisan à souvent un caractère bien à lui. Pour durer avec votre conjoint(e), il vaut mieux chercher la compatibilité et la complémentarité sur vos traits de personnalité. Suivez votre instinct, avec quelqu'un de complémentaire, qui vous pousse vers le haut malgré les difficultés. La vie d'artisan est remplie de hauts et de bas, d'inquiétudes et de questions. Une personne qui vous fait oublier vos problèmes d'artisan quand vous êtes avec elle. Quelqu'un qui vous rend heureux(se). Une personne qui accepte cette situation, qui n'attend pas la richesse avec du matériel.
Le plus important est d'être heureux quand vous rentrez à la maison retrouver votre homme/femme.
Valeurs et des centres d'intérêts communs
La première question à vous poser est quelles valeurs vous cherchez dans votre vie de couple ? Avez-vous déjà réfléchi à qui vous CROYEZ être et qui vous êtes en réalité ? À ce que les autres perçoivent de vous et ce que vous pensez renvoyer comme image ? Discutez-en avec votre potentiel partenaire, vous pourriez être surpris !
Il est important d'avoir des centres d'intérêts communs avec votre conjoint. Cela peut venir des loisirs, d'une vision similaire sur votre futur, comme avoir des enfants, se marier, savoir où vivre, etc.. Choisir son conjoint en étant artisan n'est clairement pas si facile !
Ce centre d'intérêt peut aussi venir du travail, et de vouloir travailler ensemble. Si par bonheur vous avez le même objectif professionnel, et aimez être ensemble, soyez artisan tous les deux !
Travailler avec son conjoint
Si votre partenaire veut travailler avec vous dans l'artisanat, il va falloir choisir un statut pour votre conjoint.
Évidemment, vous ne choisissez pas votre conjoint(e) pour l'exploiter dans votre entreprise. Mais statistiquement, il y a de fortes chances pour que votre moitié se mette à travailler dans votre entreprise.
Pensez à consulter notre autre article dans lequel nous parlons des différents statuts de travail de votre conjoint. Mais attention, les problèmes privées restent à la maison et inversement. Du sérieux au travail et de la détente à la maison !
Rejoins +4000 artisans et reçois mes meilleurs conseils
Je te partage gratuitement des outils simples et des astuces concrètes : apprends à trouver des clients, à calculer ton taux horaire, à gérer ta trésorerie...
