
Vous êtes un artisan certifié et vous souhaitez passer au stade supérieur, et savoir comment devenir maître artisan ? Vous êtes sûrement arrivé à un point dans votre carrière où vous avez suffisamment d’expérience et de savoir-faire pour prétendre à une distinction. Vous pouvez prétendre avoir cette distinction en devenant Maître Artisan.
- Quels sont les avantages de devenir Maître Artisan ?
- Quel est ce titre ?
- Comment l’obtenir
- Comment est-ce perçu par la clientèle ?
- Quelles sont les procédures de demandes de ce titre ?
Le savoir-faire
La reconnaissance d'un savoir-faire c’est toujours un gage de qualité et un signe de confiance pour les clients. Ce titre c’est une distinction qui témoigne de la qualité de votre travail. Du savoir faire que vous avez acquis, manifesté et transmis, vous permettant d’être distingué et reconnu par vos pairs.
En d’autres mots, le titre de Maître Artisan représente la plus haute distinction dans le domaine de l'artisanat. Dans le secteur de l'artisanat, il existe plusieurs diplômes ou formations qui permettent de travailler comme Artisan. Mais les Maîtres Artisans sont souvent des chefs d’entreprise, qui ont valorisé leur savoir-faire et leur activité pendant plusieurs années.
Les avantages de devenir Maître Artisan
Le premier avantage c’est indéniablement le prestige, et la reconnaissance accordée. L’obtention de ce titre vous permet d’affirmer et de valoriser votre savoir-faire professionnel acquis au terme d’efforts, de travail et de temps. Par ailleurs, ça peut également vous valoir d'être reconnu comme un expert dans le domaine. Ce qui vous aidera pour sortir du lot bien plus facilement que la concurrence.
Le deuxième avantage est l'amélioration de la relation client grâce à ce titre. Être Maitre Artisan a un fort impact aux yeux des particuliers comme des professionnels. Il est plus facile pour un client de faire confiance à un Maître Artisan dont les aptitudes sont certifiées par un titre honorifique officiel, qu’à un entrepreneur ou artisan « classique ». Tout simplement parce que c’est plus rassurant pour un client en quête d’une bonne qualité de travail. Il sollicite un professionnel aguerri, dont le titre sonne comme une garantie d’expérience, et d’expertise dans le domaine. C’est-à-dire un gage de sérieux et de fiabilité !
La différence entre le titre d'artisan et maître artisan
Pour reprendre la définition, quand on parle d’Artisan, ça renvoie à un chef d’entreprise indépendant qui assure la responsabilité de l’entreprise. On l’écrit avec un A majuscule puisqu’il s’agit d’un titre officiel qui obéit à une réglementation.
Le statut juridique de l'Artisan
En ce qui concerne le statut juridique de l’Artisan, il y a des conditions essentielles, qui sont nécessaires pour travailler en tant qu’Artisan officiel et être reconnu en tant que tel. La première condition est que l’activité professionnelle de l’Artisan doit être liée à la fabrication, la transformation, la réparation, les prestations de services dans le domaine de l'artisanat, etc. Ensuite, au moment de la création de son entreprise, l’Artisan ne peut pas employer plus de 10 salariés. Par ailleurs, il ou elle se doit d'être économiquement indépendant. Les tâches exercées par l'entreprise ne doivent pas être pour le compte d'une autre entité, morale ou physique.
La dernière condition, c’est que l’Artisan se doit d'être immatriculé au Registre des métiers. Cette inscription, elle se fait auprès des Chambres des métiers et de l’artisanat, sous dépôt d'un dossier.
La carte professionnelle
Hormis cela, chaque Artisan possède une carte professionnelle qui atteste de son inscription au Registre des Métiers et de l'Artisanat. Pour le chef d'entreprise artisanale, cette carte permet d’avoir le statut professionnel d'un Artisan reconnu. C’est une sorte de garantie de savoir-faire, le label qualité Artisan, qui vient donc avant le titre de Maître Artisan. Cette carte permet également d’attester de la maîtrise des gestes professionnels et des règles de sécurité lors de l'exécution des tâches. Elle permet aussi de répondre aux obligations d’assurance de l’entreprise et aussi très important, de différencier votre entreprise des autres entrepreneurs non déclarés.
Les conditions pour prétendre à ce titre
Tout d’abord, il faut savoir que le statut d'Artisan est choisi lors de l'immatriculation à la Chambre des métiers et de l'artisanat. C’est une reconnaissance professionnelle. Pour que ce soit validé, le demandeur doit remplir les conditions suivantes :
Titulaire d'un diplôme précis
Il faut être titulaire d’un diplôme spécifique (au minimum un CAP ou un BEP selon le métier), et à défaut d’un diplôme, il faut posséder un titre équivalent homologué auprès du Répertoire national des certifications professionnelles.
Titulaire d'une attestation de capacité professionnelle
Ensuite, il faut être titulaire d'une attestation de capacité professionnelle, et enfin avoir au moins une expérience professionnelle de 3 ans dans un métier d’artisanat. Il existe plusieurs statuts liés à l’artisanat :
- le statut d’artisan d’art,
- statut d’artisan photographe,
- le statut d’artisan commerçant,
- titre de Maître Artisan.
C’est un titre qui n’est pas ouvert à tous, puisqu’il faut au préalable remplir un certain nombre de critères. Deux cas sont possibles.
L'expérience professionnelle et la formation
Si vous avez un diplôme, vous devez :
- être immatriculé au Répertoire des métiers
- être titulaire d'un brevet de maîtrise ou d'un diplôme équivalent
- avoir au moins 2 ans d'expérience professionnelle dans le métier pour lequel vous êtes diplômé
- avoir des connaissances en gestion psychopédagogique qui correspondent à celles des détenteurs du brevet de maîtrise.
En revanche si vous n’avez pas de diplôme, vous devez :
- être immatriculé au Répertoire des métiers depuis au moins 10 ans
- justifier d'un savoir-faire reconnu dans le domaine de l’artisanat ou de la participation à une formation dans le domaine
- apporter les documents justificatifs pour prouver tout cela
Faire la demande du titre de Maître Artisan
Pour faire la demande du titre de Maître Artisan vous devez soumettre votre requête auprès du Centre de formalités des entreprises (CFE) de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de votre localité. Elle se chargera de vous transmettre un dossier que vous remplirez et déposerez. En plus de la fiche d'information à remplir dans ce dossier, il faudra ajouter vos justificatifs d'expériences ou de diplômes ainsi qu'une lettre de motivation attachée à votre demande. De manière plus générale tous les éléments qui peuvent justifier ou attester une formation dans le domaine de l’artisanat.
Le processus d'attribution pour la remise du titre Maître Artisan
Après le dépôt de votre dossier, il y a un processus d'attribution réparti en plusieurs étapes jusqu'à la remise titre proprement dite.
Première étape
C’est la demande du titre de maître artisan auprès du CMAD, qui consiste en l’enregistrement de la demande puis l’analyse et la constitution du dossier. Ensuite le CMAD accuse réception du dossier et demande des pièces complémentaires si nécessaire.
Seconde étape
Il faut rentrer en contact avec la CRMA et sa commission, il y a ensuite un délai de 10 jours ouvrables au cas où le dossier serait complet.
Troisième étape
C’est la commission régionale qui se réunit. Il y a un délai de 45 jours ouvrables pour statuer à compter de leur saisine par la CMAD. Cette troisième étape passe par le recueil obligatoire de l'avis d'un expert par la CRMA. Puis par la réunion de la commission régionale pour statuer sur toutes les demandes de titres. Enfin par la soumission de leurs décisions aux artisans demandeur.
Quatrième et dernière étape
C’est celle qui vous intéresse le plus : c’est la remise effective du titre par la CEMAD ! D’ailleurs la remise du titre et des logos de Maître Artisan a lieu lors d’une action événementielle initiée par la CEMAD pour marquer le coup.
Le statut de Maître Apprentissage Confirmé
Ce statut c’est celui de MAC, ce qui veut dire Maître d’Apprentissage Confirmé. Pour prétendre au titre de Maître Artisan, il faut avoir formé un certain nombre d’apprentis.
Donc même si le statut de MAC n’est pas impératif pour être Maître Artisan, il peut être un réel atout vers l’obtention du titre. Il prouve vos capacités pédagogiques ! Et tout comme le terme Maître Artisan, l’expression, Maître d’Apprentissage Confirmé, est apparue suite à une forte volonté de valoriser les compétences du maître d’apprentissage.
Il existe également des critères précis pour l’obtenir. Il faut avoir une expérience dans le métier justifiée d’au moins 5 ans. Un justificatif d’une expérience professionnelle de 2 ans en tant que tuteur d’un jeune possédant un contrat d’apprentissage ou tout autre contrat d’inscription en alternance. Et bien évidemment, avoir du savoir faire et des compétences avérées en tutorat et en pédagogie.
Rejoins +4000 artisans et reçois mes meilleurs conseils
Je te partage gratuitement des outils simples et des astuces concrètes : apprends à trouver des clients, à calculer ton taux horaire, à gérer ta trésorerie...
