Comment prendre ses vacances quand on est artisan ?

Laurent Aubel
29/7/2024
4 min

Sommaire

Quand on a son entreprise, on est souvent débordé et on a besoin de repos ; mais comment prendre des vacances quand on est artisan ? Notre métier dans l'artisanat nécessite d'être en quasi-permanence pour satisfaire nos clients. Si vous êtes artisan vous avez déjà vécu ce problème. Et il n’est pas évident à traiter, parce qu’évidemment, il faut pouvoir anticiper une période sans revenus.

  • Alors comment faire pour survivre lorsque l'on ne travaille pas, et tout de même couvrir ses dépenses ?
  • Comment poser ses congés lorsque l’on est à son compte sans pénaliser sa productivité ?
  • Comment ça se passe pour les artisans salariés, et en tant qu’employeur ?

Lorsque l'on est en vacances, on ne rentre plus de chiffre d'affaires

Vous le savez la période estivale rime avec départs en vacances. Mais en tant qu’indépendant, ça peut être un vrai challenge de savoir quand poser ses vacances. Mettre son activité entre parenthèses ça revient à se priver de revenus, voire de nouveaux contrats. Mais rassurez-vous, prendre des vacances quand on est artisan n'a rien de bien compliquer, même s'il faut pouvoir l’anticiper.

71 % des entrepreneurs sont affectés par le stress, ce qui freine considérablement leur productivité. Pour 61% des entrepreneurs, les vacances restent une source de danger et de risques pour l’entreprise.

Les vacances reposent la santé mentale

Une déconnexion totale du travail, même courte, peut être très bénéfique pour votre activité. N’oubliez pas que les jours off permettent de combattre la fatigue et le stress. Ne culpabilisez pas quand vous prenez des vacances. C'est un bon moyen de recharger les batteries !

Le meilleur moyen de partir en vacances et d’en profiter, c’est de prendre toutes les précautions nécessaires avant son départ.

L'organisation

Au début, on est freiné parce qu'on n'a pas d’argent, mais la clé, c’est l’organisation. Prévenez plusieurs mois à l'avance vos clients, refusez les nouveaux projets qui pourraient empiéter sur votre période de vacances. Financièrement également, mettez un peu de côté chaque mois. Ça peut paraître simple dit comme ça, mais ça peut réellement permettre de s'accorder les mêmes congés qu'un salarié.

Si pendant vos vacances, vous voulez toujours savoir ce qui se passe, vous pouvez toujours consulter vos mails. Gardez un œil, en vous connectant seulement en fin de journée, pour pouvoir répondre si un de vos clients a une urgence.

Être stratégique pour prendre ses vacances

Autre point très important, choisissez de partir en vacances à des moments stratégiques. Certaines périodes sont évidemment plus creuses que d’autres. Pour vous ça va donc être intéressant de privilégier ces périodes, qui dans tous les cas n’auraient pas été très fructueuses financièrement. C'est un très bon moyen de minimiser vos pertes tout en ne vous faisant pas doubler par vos concurrents. Choisissez de prendre vos vacances en même temps que certains de vos clients.

Pensez stratégique, vous aurez moins de chance de vous faire appeler pendant vos congés !

Déléguer pour avoir plus de temps

Si vous êtes dans le cas de figure où certaines tâches ou contrats ne peuvent pas attendre votre retour, apprenez à déléguer ponctuellement. Confiez temporairement les rennes de votre activité à votre apprenti si vous en avez. L’important c’est de choisir une personne avec le plus d’expérience possible, et en qui vous avez la plus grande confiance.

Il faut prendre en compte l’aspect financier de ce remplacement. La perte financière liée à vos vacances fait partie du jeu. L’essentiel, c’est d’être prévoyant pour pouvoir partir s'aérer l’esprit et revenir avec de l'énergie et de la motivation.

Les congés pour les artisans salariés

Les congés pour les salariés, c’est différent. Les congés payés, ce n’est jamais simple, mais l’important c’est de connaître les clés qui vont permettre de bien s’organiser. En tant qu’artisan, il va falloir se référer tout d’abord à la loi. Mais aussi à la Convention collective nationales des Bâtiments et Travaux publics (CCNTBTP).

En tant qu’employeur comme employé, les congés payés comportent des obligations, des droits et des devoirs. Si vous êtes employeur, vous devez obligatoirement informer vos salariés de leurs droits aux congés payés. Vous devez leur donner les dates possibles, et leur donner la possibilité de les choisir.

La caisse des congés payés

Ensuite il faudra aussi informer la caisse des congés payés à laquelle vous êtes affilié des dates définies, pour qu’elle puisse indemniser vos salariés. La CIBTP pour ceux étant dans le bâtiment. Vous avez également le devoir de fournir à vos employés un certificat de congés payés. Avec ceci, ils obtiennent des avantages spécifiques comme par exemple un billet SNCF pour les congés annuels.

Les employés ont eux aussi des devoirs. En tant qu’employé vous avez l’obligation de prendre des congés payés, pendant les dates possibles qui vous sont signalées. Pendant vos congés, vous n'avez pas le droit de travailler au sein de votre entreprise, ainsi qu'à l’extérieur pour quelque autre emploi.

Que se passe-t-il si les congés ne sont pas pris ?

Tout dépend de la situation. Imaginons que le salarié est empêché par son employeur de prendre ses congés payés. Il est en droit de demander des dommages et intérêts en réparation du préjudice subi.

En revanche, si l’employeur a mis les moyens nécessaires à l’information du salarié, le salarié doit prendre ses congés jusqu'au 30 avril. Au-delà, ils sont considérés comme perdus. Sauf en cas d’empêchement comme un accident du travail, une maladie, ou le décès d’un proche par exemple. Par ailleurs, le congé payé doit être pris pour que son paiement puisse être revendiqué.

Comment connaitre son nombre de jours de congés payés ?

Pour savoir combien de jours de congés vous avez, c’est assez simple. Chaque employé cumule par son travail 2,5 jours de congés payés par mois. Pour dire ça autrement, ça signifie qu’un employé qui travaille pendant la totalité de la période de référence a le droit de récupérer, sur l’année, 30 jours ouvrables, quels que soient ses horaires de travail.

Pour nous les artisans, ce sont les caisses des congés payés du bâtiment qui doivent calculer les droits de congés payés de chaque personne. Ces caisses ont besoin de certaines informations de la part de l’entreprise. Pour la période de référence concernée, toute activité salariée dans le secteur du BTP est prise en compte dans le calcul.

Les salariés ayant précédemment travaillé pour un autre employeur du BTP gardent leurs droits aux congés cumulés pendant cette période de référence. Autrement dit, d’un employeur à l’autre, le salarié conserve donc ses droits acquis.

Comment les caisses connaissent les situations du personnel ?

En fait, si vous êtes un salarié nouvellement employé, c’est à vous de transmettre les informations de votre ancienne caisse de congés payés à la nouvelle. Les certificats de congés payés qui vous ont été remis à votre départ de l’entreprise précédente doivent donc être envoyés par vos soins à la nouvelle caisse. Concrètement, pour prendre ses congés, il faut retenir que la période de référence est figée. Elle reste toujours du 01/04 au 31/03 de l’année suivante.

D’ailleurs les congés payés cumulés pendant cette période ne peuvent pas être récupérés n’importe quand. Ils peuvent seulement être pris à partir du 1er mai, jusqu’au 30 avril de l’année suivante. Il peut y avoir des accords d’entreprise qui peuvent être dérogatoires à ces dates.

Les conventions collectives du BTP

Il existe des conventions collectives du BTP qui définissent un cadre strict à suivre pour donner les congés à vos employés. Au sein de ce cadre c’est à vous, les dirigeants de l’entreprise, de choisir les modalités. La règle principale est claire. Entre le 1er mai et le 31 octobre de l’année courante, un congé d’au minimum 12 jours est obligatoirement pris. La cinquième semaine de congés payés est forcément prise entre les dates du premier novembre et du 31 mars.

Encore une fois, il peut y avoir un accord entre vous et vos salariés pour qu’elle soit plutôt utilisée sous la forme de jours séparés.

La fermeture estivale légale de votre entreprise se fait assez simplement. Il suffit de consulter le comité social et économique, ou le comité d’entreprise.

Le calcul d'indemnité des congés payés

Il y a 3 éléments qui sont pris en compte.

  1. Le temps effectif de travail du salarié sur la période de référence,
  2. Le total du salaire brut gagné au cours de cette période,
  3. Les taux horaires du salarié, ou son salaire mensuel.

Dès qu’on a tous ces éléments, deux modes de calculs sont possibles, et il faut choisir celui qui est le plus favorable au salarié !

On peut soit multiplier le temps de travail par le taux horaire et diviser le tout par 10. Soit diviser le salaire brut total perçu pendant la période de référence par 10. Ces deux calculs n’ont pas été décidés au hasard, c’est le Code du Travail qui les définit. Mais attention ça ne s’arrête pas là ! Ce résultat c’est l’indemnité de congé brute. Pour trouver l’indemnité par jour de congé, il faut diviser cette valeur par la quantité de jours de congés acquis.

Comment avoir droit à des jours de congés payés supplémentaires ?

L’ancienneté

Elle peut être un vrai atout pour vous. N’oubliez donc pas de la faire entrer en jeu pour vos congés payés. Il faut distinguer ces avantages pour le bâtiment et pour les travaux publics. Dans le bâtiment, pour les ETAM et les cadres, deux jours sont accordés après 5 ans dans l’entreprise, ou 10 ans dans le bâtiment. Toujours pour les ETAM et les cadres, après 10 ans dans l’entreprise, ou 20 ans dans le bâtiment, ce sont 3 jours supplémentaires qui s’ajoutent au solde de congés payés.

À savoir que les ouvriers n’ont pas de congés payés supplémentaires, mais gagnent une indemnité majorée par la caisse après avoir passé 20 ans dans l’entreprise. Dans les travaux publics, les ouvriers bénéficient de deux jours pour 20 ans d’ancienneté, qu’elle soit ininterrompue ou pas. 4 jours pour 25 ans d’ancienneté. 6 jours pour trente ans d’ancienneté. Enfin, les cadres et ETAM bénéficient des mêmes droits que dans le bâtiment.

Les enfants

Par ailleurs, si un salarié a un enfant, il gagne entre un et deux jours supplémentaires par enfant à charge.

Que vous ayez des salariés ou que vous soyez artisan indépendant : le plus important c’est d’anticiper pour profiter sereinement de vos vacances !

Rejoins +4000 artisans et reçois mes meilleurs conseils

Je te partage gratuitement des outils simples et des astuces concrètes : apprends à trouver des clients, à calculer ton taux horaire, à gérer ta trésorerie...

Pas de spam, uniquement des conseils que tu peux mettre en place dans ton entreprise.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.