
Les valeurs et la charte, représentent le sens que vous voulez démontrer à votre entreprise. Ne pas avoir de charte et de valeurs veut dire que vous ne suivez pas de fil rouge. Ce fil rouge connecteur qui relie votre but à votre entreprise.Quelles sont les questions que personne ne se pose et qui pourtant sont fondamentales ? Qu’est-ce qui fait que des petites entreprises deviennent des groupes internationaux ? Pourquoi est-ce que des entreprises explosent littéralement alors que d’autres végètent toute leur vie ?
Les raisons de la réussite
On croit souvent que si des entreprises deviennent importantes ou très importantes, c’est dû à la chance, à l’opportunisme ou encore à l’ambition de leur propriétaire. Ces éléments sont des facteurs importants, mais ils ne sont pas suffisants. Si une entreprise explose littéralement, il y a généralement une raison plus profonde. Ce qui fait la différence, c’est le sens et les valeurs que donne le patron a son entreprise.
Transmettre les bonnes valeurs
Quand on commence en tant qu'artisan ou entrepreneur, ce n'est pas forcément un sujet auquel on s'attelle en priorité. Et pourtant… Il faut déjà se poser la question, "à quoi est-ce que je veux que mon entreprise ressemble plus tard ? Ou plus précisément quand je parlerai de mon entreprise, est-ce que je parlerai uniquement de ce que j'ai produit avec mes mains, ou est-ce que je parlerai également du sens que cela a pour moi ?"
Être heureux en travaillant
La création d'une entreprise est souvent dans un premier temps pour nous permettre de gagner notre vie. Mais dans le fond, on ne travaille pas que pour l'argent. Nous sommes nombreux à aller des fois donner un coup de main à une association, à un club sportif le soir après le travail, ou le weekend. Et pourquoi le faisons-nous ? Tout simplement parce que ça a du sens pour nous. C'est du savoir être.
Changez la façon de voir les choses
Prendre un apprenti, c’est une manière de transmettre. C’est votre devoir, vos valeurs, vous ne le faites pas pour vous, mais pour lui. Les valeurs sont vraiment fondamentales quand on construit une entreprise.Quand j'ai démarré ma petite boîte je me suis inspiré de ce que faisait les grandes j'ai eu la réflexion suivante : "Si les grosses boites le font, il y a sûrement une raison". J'ai donc beaucoup observé ce que je faisais les grandes entreprises. Alors que nous n'étions encore qu'une petite poignée de salariés, j'ai écrit une charte avec mes principaux collaborateurs.
La charte
Cette charte est imprimé dans mon dépôt et mesure 18 m². A l'intérieur, il y est écrit les valeurs fondamentales de l'entreprise. Ce sont des valeurs prioritaires, c'est tout simplement notre ADN. Cette charte est visible bien sûre par tous mes salariés, mais également mes clients.Dans cette charte vous pouvez voir que nous nous engageons personnellement auprès de nos clients, mais également auprès de nos collègues. Je vous invite à y réfléchir et à écrire votre propre charte avec vos mots et vos valeurs. C'est une méthode que nous retrouvons partout dans les grandes entreprises. Mais très rarement dans les entreprises artisanales. Je pense que c'est une erreur fondamentale que font la plupart des petits artisans. Ne reproduisez pas cette erreur.
Les qualités de l'entreprise
Mettez vos valeurs par écrit. Engagez-vous auprès de vos clients et de vos collaborateurs. Montrez que vous êtes quelqu'un qui veut gagner sa vie, mais qui n'est pas motivé que par l'argent. Si vous n'êtes motivés que par l'argent vous aurez bien du mal à faire adhérer vos clients et vos futurs salariés.Créer une entreprise est quelque chose de profondément égoïste, ce n'est pas un égoïsme malsain, car bien souvent si on veut gagner plus, c'est souvent pour offrir une meilleure qualité de vie à nos proches. Mais néanmoins c'est une démarche assez égoïste et personne ne suit les égoïstes.Ayez une réflexion qui consiste à penser aux autres. Qu'est-ce que je peux faire qu'est-ce que mon entreprise peut faire pour les autres ? Les autres c'est vos clients, vos collaborateurs. Le succès de votre entreprise passera obligatoirement par votre capacité à apporter de bonnes choses à tous les gens qui travaillent avec vous ou pour vous.
Rejoins +4000 artisans et reçois mes meilleurs conseils
Je te partage gratuitement des outils simples et des astuces concrètes : apprends à trouver des clients, à calculer ton taux horaire, à gérer ta trésorerie...
