
Il est important de noter que le savoir-être est indissociable des savoirs et du savoir-faire. Ce sont en effet trois notions qui se complètent. Le savoir c’est ce que nous savons, nos compétences théoriques. Le savoir-faire c’est ce que nous savons faire, nos compétences pratiques, opérationnelles, nous sommes maçons, électricien, charpentier. Enfin, le savoir-être correspond à ce que nous sommes, à nos compétences relationnelles.
Le savoir-être
Le savoir-être, est un ensemble de qualités humaines qui reflètent la manière dont vous vous comportez dans un environnement professionnel. Par exemple, lorsque vous partagez un bureau avec des collègues ou êtes en contact avec des clients. La politesse, le respect, la convivialité sont des atouts recherchés par les clients et vos futurs collaborateurs si vous décidez d’embaucher.
C’est également la manière dont vous vous comportez avec l’environnement.
L'environnement
Etes vous respectueux de la nature? Ou faites vous partis de ces gens qui jettent leur gravats de chantier sur les bords des routes de campagne ?
Que vous le vouliez ou non, le savoir-être est vraiment une qualité importante. C'est peut-être d'ailleurs la qualité la plus importante. Alors comment elle se traduit dans la réalité? Tout simplement par du respect. Le respect des autres et de l'environnement et également du respect de soi. Les gens se basent sur des choses qui peut-être pour vous, n'ont pas d'importance, mais pour eux, sont capitales.
Votre prestance
Avant de signer un devis avec un bon maçon, on a envie de signer avec un bon humain. Donc les gens vont regarder votre attitude, la propreté de votre camion, de votre tenue, la façon dont vous prenez des notes, la façon dont vous relevez les mesures. Est-ce que vous prenez le temps d'écouter votre interlocuteur ? Ne pensez pas que ce sont des détails sans importance. Vous devez soigner votre apparence et votre attitude autant que vous allez soigner votre travail.
Les clients ne pourront pas forcément juger de la qualité de votre travail. Moi par exemple je suis couvreur, la plupart des clients ne montent pas sur le toît pour regarder si j'ai bien travaillé. En revanche si j'ai un chantier propre, si j'ai un camion propre, si je suis courtois et poli, si je préviens quand je suis en retard. Ce sont des éléments qui vont rassurer mon client, et qui vont faire toute la différence avec un concurrent.
Vous pouvez être tête en l’air dans votre vie privée, mais vous montrer méticuleux au travail. Cette capacité d’adaptation atteste de vos qualités professionnelles.
L’intelligence comportementale ou de compétences douces.
Ces notions se complètent et ont une influence les unes sur les autres.
En recrutement on parle beaucoup de savoir-être. C'est-à-dire qu'en fait un employeur va être vigilant sur les qualités humaines de son futur salarié. Des qualités comme l'intégrité, l'honnêteté, la gentillesse, la bienveillance. Mais, dans le fond quand un client décide de travailler avec vous, ce n’est rien d’autre qu’un recrutement.
De nos jours, le savoir-être va parfois jusqu’à prédominer sur nos connaissances et nos expériences. Il est en effet important d’être en phase avec les valeurs de votre entreprise et de vos clients. Il est également important que vos collaborateurs soient en phase avec ces mêmes valeurs. C'est un élément déterminant pour le choix de vos futurs collaborateurs.
Rejoins +4000 artisans et reçois mes meilleurs conseils
Je te partage gratuitement des outils simples et des astuces concrètes : apprends à trouver des clients, à calculer ton taux horaire, à gérer ta trésorerie...
