Faut-il faire du black quand on est artisan ?

Laurent Aubel
16/8/2024
4 min

Sommaire

C'est bien connu dans le bâtiment, tout le monde fait du Black... Est-ce qu'il est possible de réussir dans le bâtiment sans faire de Black ? Est-ce que les charges sont vraiment trop élevées et qu'elles nous obligent à faire du Black ? Quels sont les avantages et les inconvénients du travail au noir ? Qu'est-ce qu'on risque si on se fait prendre ?

L'origine du mot travail au noir vient tout simplement du Moyen Âge à une époque où il était interdit de travailler la nuit.

Mon expérience du travail au black

Qui n'a jamais fait du Black dans le bâtiment ?

Je vais vous faire une confidence... j'en ai fait. Alors vous allez me dire mais pourquoi tu as fait ça ? J'étais auto entrepreneur et j’avais atteint le plafond de chiffre d’affaires de 34 000 € à l’époque. J’avais un peu peur de passer en société ou en entreprise individuelle. A ce moment-là les charges allaient devenir fixes, que je travaille, ou que je ne travaille pas. Donc plutôt que de passer en société, j’avais plusieurs solutions.

Soit j'arrêtais de travailler pour stopper mon chiffre d’affaires, soit je ne déclarais pas le chiffre d'affaires que j'avais produit chez les clients. Ou alors, je proposais à mes clients de faire des chantiers non-déclarés. Franchement aucune de ces trois idées n'est une idée de génie, mais le système français est un peu mal fait...

Le fait que quand on passe en entreprise individuelle les charges deviennent forfaitaires est vraiment très compliqué. Ce qui  fait peur dans le fond quand on est artisan, c'est de ne pas avoir de travail ou de ne pas pouvoir travailler. Par exemple, pour des raisons de santé. On sait que les charges vont continuer à tomber quoi qu'il arrive. C'est la raison pour laquelle on ne peut pas critiquer les gens qui décident de faire du travail au noir. C'est une étape, et un cap qui est difficile à franchir et qui nécessite beaucoup de courage et donc parfois un peu de temps.

D'ailleurs je le vois avec parfois certains sous-traitants qui travaillent pour nous. Très souvent ils ne travaillent plus en décembre car ils ont déjà atteint leur chiffre d'affaires. Je trouve vraiment que ce système est mal fait.

Alors est-ce que le travail au noir est une solution dans cette situation ?

Non, car si vous avez atteint votre plafond de chiffre d’affaires, il est très probable que l'année prochaine cela va recommencer. C'est tout simplement la croissance. Donc à partir du moment où vous dépassez le plafond, il y a toutes les chances que cela se reproduise les années suivantes. Donc n'hésitez pas à passer en entreprise individuelle ou en société.

Faire du Black à la demande du client

Vous proposez un devis au client, il trouve que votre devis est trop élevé et vous demande d'en faire une partie au black ou la totalité au black. Rassurez-vous on m'a également proposé ce genre de choses. Il m'est arrivé d'accepter. Mais je vais vous expliquer pourquoi c'est une mauvaise idée, et pourquoi c'était donc une erreur.

En fait, les clients qui vous proposent ce genre de choses vont plutôt tirer votre entreprise vers le bas plutôt que de la tirer vers le haut. Je m’explique. Si vous faites un chantier au noir, vous allez enlever la TVA, mais vous allez sans doute aussi devoir baisser votre prix. Si vous faites des travaux de rénovation la TVA n'est que de 10 %. Et souvent ce n'est pas suffisant comme rabais pour le client. Alors si vous baissez votre prix vous allez évidemment baisser votre marge. Est-ce que vous êtes sûr que si vous baissez votre marge, vous allez vraiment gagner autant que ce que vous avez réellement besoin ?

Choisir le bon tarif pour une bonne clientèle

Aujourd’hui, vous devez être capable d'avoir une politique de tarification qui correspond à vos besoins. Et malheureusement, si cette politique de tarification est trop élevée pour  certains des clients, il vaut mieux qu'ils ne deviennent pas vos clients. Vous allez en trouver d'autres qui auront parfaitement les moyens de payer ou qui sont prêts à faire l'effort de payer car ils savent que vous êtes une entreprise et un artisan sérieux. C'est dans cette direction qu'il faut clairement aller.

Si vous commencez à baisser vos prix, à ne déclarer qu'une partie ou que certains chantiers... le bouche-à-oreille va fonctionner, mais il ne vous ramenera que ce type de chantier. Ce n'est absolument pas pérenne et vous allez vous mettre en danger. En revanche, si vous appliquez une tarification plus élevée, vous allez travailler chez des clients qui vont vous amener ce même type de client. Tous vos chantiers seront déclarés. Vous aurez donc parfaitement les moyens d’être mieux assuré et vous aurez plus d'argent à la banque. Ainsi, vous serez mieux vu par votre banquier, qui pourra plus facilement vous aider à investir.

L'investissement dans le matériel

Vous aurez également la possibilité d'investir dans un camion neuf de l'outillage de qualité qui vous permettra de faire de meilleurs travaux. Tout ceci est définitivement un cercle vertueux. Il faut clairement vous poser la question. Qu'est-ce que c'est qui compte pour vous ? Uniquement ce que vous gagnez à la fin du mois où est-ce que vous souhaitez développer votre entreprise ? C'est-à-dire une entreprise sérieuse, avec de la trésorerie. Une entreprise qui va vous permettre d'avancer dans la vie en sécurité, même si vous êtes à votre propre compte.

Si vous faites trop de Black vous n'arriverez jamais à développer votre projet sur le long terme. Et sachez une chose, quel que soit le prix que vous pratiquez, vous tomberez toujours sur des gens qui trouveront vos devis trop chers. N'essayez pas de vendre à tout le monde. Choisissez votre clientèle. C'est à vous également d'éduquer vos clients. Est-ce que ça vaut vraiment le coup de faire un chantier au noir et de se priver d'une assurance décennale ?

D'ailleurs les mentalités ont énormément changé à ce niveau-là. Aujourd'hui je peux vous annoncer que les dizaines et les dizaines de clients que je vois tous les mois ne me demandent absolument jamais ce genre de choses. Et ils ont bien raison. Ce serait absurde de faire refaire son toit sans garantie décennale, juste pour économiser de l’argent.

Les charges

L'excuse connue est que les charges sont trop élevées, et qu'il est donc obligatoire de faire du Black pour s'en sortir. C'est le même raisonnement que les gens qui ne veulent pas travailler plus parce qu'ils vont payer plus d'impôts. Que ce soit les impôts ou le montant des charges ils sont proportionnels à votre chiffre d'affaires.

Plus vous allez faire du chiffre d'affaires plus vous allez payer de charges. C'est vrai, mais si vous vendez correctement vos chantiers vous allez également dégager plus de marge et gagner plus d’argent. Si ce n'est pas le cas, c'est que vous avez clairement un problème de gestion et je vous invite à vous rapprocher de votre expert-comptable.

Je connais aujourd'hui beaucoup d'artisans qui ont eu des réussites exceptionnelles. Certains ont plusieurs dizaines, centaines de salariés. Je peux vous garantir une chose, tous les gens que j'ai rencontré et qui ont vraiment du succès dans le bâtiment ne font pas de Black. Ils ne font jamais de Black.

L'ambition de développement

Si vous avez de l'ambition et que vous voulez clairement développer votre business : oubliez de suite cette stratégie. Elle va vous faire perdre du temps. Alors oui bien sûr vous allez récupérer quelques billets qui seront assez faciles à dépenser. Mais en faisant cela, vous ne construisez pas votre avenir. Vous restez dans le plaisir immédiat. Je respecte ça, cela peut être un choix, mais ce n'est pas le mien et ce n'est pas ce que je conseille.

Alors évidemment il y a également des risques que l'on prend quand on travaille au noir. Je vois des gens qui ont peur de se monter en société et qui préfèrent travailler au noir parce qu'ils trouvent ça moins risqué, mais en réalité ils ne connaissent pas les risques du travail au noir.

Rejoins +4000 artisans et reçois mes meilleurs conseils

Je te partage gratuitement des outils simples et des astuces concrètes : apprends à trouver des clients, à calculer ton taux horaire, à gérer ta trésorerie...

Pas de spam, uniquement des conseils que tu peux mettre en place dans ton entreprise.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.