
Une crise économique représente une rupture d'équilibre entre des grandeurs économiques, notamment entre la production et la consommation. Il existe différents types de crises. Nous allons nous pencher sur celle qui nous intéresse le plus, la crise financière. Cette crise correspond à un déséquilibre entre la sphère des biens et des services et celle des banques et de la bourse. La crise économique liée à la guerre entre l’Ukraine et la Russie impacte le secteur du BTP et par conséquent nous, les artisans.
Depuis le début de cette guerre, vous avez sûrement notifié des changements au niveau des coûts des matières premières, tout comme au niveau des factures énergétiques. Étant donné que nous ne savons pas quand celle-ci se terminera, il s’agirait de mettre en place une solution. Une stratégie et des changements qui garantiront la survie de votre entreprise sur le long terme malgré la hausse générale des prix.
Les principaux effets de la crise économique sur le secteur du bâtiment
1. Inflation du prix des matières premières
Le principal effet notoire, est l’augmentation très importante du coût des matières premières. Les premières estimations concernant l’inflation des matières premières avaient affirmé une situation critique de six mois environ. Mais à l’heure actuelle, on peut affirmer que cette-ci va durer bien plus longtemps, tant que la Russie n’aura pas changé ses positions. C’est pourquoi nous devons nous, artisans, nous y confronter sur le long terme.
Les indices BT, (les références officielles en termes de prix dans le secteur du bâtiment) ont tous augmenté depuis maintenant plus d'un an et davantage depuis la guerre. Le BT01 qui regroupe les travaux en bâtiment de tout corps d’état, a observé une augmentation importante tout comme celui de la rénovation. Les prix des matériaux ont augmenté considérablement. Cela concerne notamment le PVC, le fer ou encore l’aluminium.
2. Augmentation conséquente du prix des carburants et des énergies
a. Le carburant
Cela fait maintenant plusieurs mois que le prix à la pompe est insoutenable. Évidemment, en tant qu’artisan et utilisateur de véhicules professionnels, nous en ressentons fortement les effets. Mon entreprise à une dizaine de véhicules professionnels à alimenter en essence tous les jours. La facture fait mal !
Malheureusement, là non plus la situation ne semble pas viser à s’améliorer dans un futur proche. Il va falloir faire avec. Malgré le fait que certains représentants de notre secteur élèvent leur voix pour demander des efforts de la part de l’Etat, rien ne bouge. Nous, qui n’avons jamais cessé notre activité, devons-nous adapter tant bien que mal à des situations toujours plus changeantes.
Ce n’est vraiment pas toujours facile de suivre. Le plan de résilience économique a été mis en place par le gouvernement pour limiter les effets négatifs sur nos marges et notre trésorerie. Mais est-ce vraiment suffisant pour tous les artisans avec tous ces changements ?
B. L'énergie
Tout comme l’augmentation des prix des carburants, celle du prix des énergies a également un fort impact sur notre secteur. Nous consommons beaucoup d’électricité et de gaz. Malheureusement, les sources de ces énergies sont volatiles et les prix ne sont donc pas stables. L’offre et la demande les influencent, le prix des matières premières et le climat entraînent également des conséquences sur nos factures. Cela se traduit encore une fois, par une croissance des charges.
3. Conséquences de ces augmentations
Évidemment, le seul moyen pour nous, artisans, de faire face à ces augmentations, et maintenir nos entreprises à flot, est d’augmenter nos prix. Il est parfois difficile de faire comprendre à un client que vos prix sont plus élevés qu’habituellement. La situation est aussi difficile pour eux en tant que particulier, car ils subissent également toutes ces augmentations. Cependant, vous n’avez pas le choix que de revaloriser vos prestations si vous voulez survivre. Ne réalisez pas de travaux à perte, cela serait une grave erreur. Essayez d’expliquer votre situation à vos clients, ils comprendront pourquoi vous devez appliquer ces nouveaux prix.
4. Des délais d’approvisionnement plus longs
Les matériaux étant moins disponibles, notre secteur du bâtiment est confronté à des pénuries. Des pénuries qui amènent à des retards considérables au niveau de l’approvisionnement. Les délais démotivent parfois les clients qui aimeraient réaliser leurs travaux dans des délais assez brefs.
Avec une attente plus longue, les prix du fournisseur ont le temps d'augmenter entre la date de signature du devis et la fin du chantier. Encore une fois, tout le monde est perdant et doit faire avec. L’essentiel est de rester transparent avec votre clientèle !
5. Augmenter les salaires de vos employés pour garantir le pouvoir d’achat
En tant que gérant, nous nous devons de prendre cet aspect en compte. Avec l’inflation, chacun est touché personnellement. Il est donc important, en tant que chef d’entreprise de réagir rapidement. Vous avez une certaine responsabilité envers vos salariés. Vous devez donc inévitablement passer par une augmentation des salaires pour faire face aux augmentations incessantes du coût de la vie. Il vous faut leur garantir un certain pouvoir d’achat.
Avec tous ces problèmes financiers, on pourrait se demander s'il faut faire du black ?
Rejoins +4000 artisans et reçois mes meilleurs conseils
Je te partage gratuitement des outils simples et des astuces concrètes : apprends à trouver des clients, à calculer ton taux horaire, à gérer ta trésorerie...
