Le business plan : les erreurs à éviter

Laurent Aubel
15/7/2024
3 min

Sommaire

On entend souvent l’expression  le « business plan » dans le monde de l’entreprise, et aussi pour les artisans, mais savez-vous vraiment à quoi cette notion renvoie ?

Le business plan se présente sous la forme d’un document de synthèse qui va aider l’entrepreneur à se figurer de manière simple les tenants et les aboutissants de son projet. C’est une feuille de route, qui va le guider dans sa stratégie de réalisation du projet. Le business plan endosse plusieurs rôles.

Un projet viable et crédible

Premièrement, il permet de s’assurer que votre projet soit viable en agissant comme un filtre, au niveau stratégique et financier. Le fait de poser vos besoins et vos envies sur papier va aider à évaluer la pertinence de votre projet.

Deuxièmement, il va être votre meilleur allié pour convaincre les potentiels partenaires dont vous aurez besoin pour mener à bout ce projet. Il va vous permettre de proposer un plan financier crédible et va rassurer l’interlocuteur. Enfin, comme je l’ai amorcé précédemment, il s’agit d’un véritable guide à la fois pour vous entrepreneur mais aussi pour tous vos collaborateurs.

Les sept erreurs à éviter à tout prix lors de la conception d’un business plan

1.     Ne pas prendre en compte l’analyse de la concurrence

Ne pensez jamais que vous êtes seul sur votre marché. Et cela même si votre produit est innovant. La première erreur que les entrepreneurs commettent est d’omettre l’analyse de la concurrence. La concurrence n’est pas toujours directe. Cependant, pour gagner des clients vous allez devoir les convaincre d’utiliser votre produit alors qu’il se débrouillait très bien avant sans.

C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de prendre en compte les usages actuels de votre cible de marché. Vous vous verrez sans doute refuser le financement d’un projet si vous présentez un business plan sans analyse de la concurrence. Alors mettez votre égo de côté, et ne négligez pas cette partie importante du processus.

2.     Ne pas donner d’aspect « humain » à votre business plan

Le business plan est un support professionnel qui doit avant tout montrer à votre interlocuteur votre sérieux. Cependant, trop souvent, les entrepreneurs en oublie tout le côté humain que demande la réalisation du projet, vous ne vous adressez pas à un robot. Vos potentiels financeurs attendent évidemment que vous leur parliez de votre projet professionnel mais aussi que vous vous ouvriez à eux sur le plan personnel, comme lors d’un entretien d’embauche. Ils ont besoin de se reconnaitre en vous, de cerner votre personne.

N’hésitez donc pas à leur parler des prémices de votre projet, de votre histoire personnelle et professionnelle ou encore de vos passions. Convainquez l’investisseur qu’il ne se trompe pas de personne, faîtes preuve de charisme !

3.     Prévoir un chiffre d’affaires trop important

Une des parties essentielles de votre projet est le prévisionnel financier, il constitue le cœur de votre projet. Il va vous permettre d’évaluer votre projet. Pour définir votre chiffre d’affaires il vous faut d’abord avoir une vision sur le long terme, entre 3 et 7 ans. Je vous rappelle que le chiffre d’affaires prévisionnel doit prendre en compte l’ensemble de vos charges. Votre propre rémunération et des bénéfices pour assurer la viabilité de votre entreprise.

4.     Minimiser son plan de financement

Une autre erreur courante est de déprécier son plan de financement. C’est-à-dire de ne pas oser demander une somme importante pour le lancement du projet. Ne craignez pas de négocier un plan de financement important qui vous assurera un bon départ. « Qui ne tente rien n’a rien ». L’opinion publique a tendance à penser que moins on en demande plus on est susceptibles de se voir accorder un financement. Or, dans le monde de l’entrepreneuriat, il a été prouvé que ce sont les plus audacieux qui se voient accorder des sommes conséquentes.

Vous aurez forcément besoin d’une trésorerie pour commencer. Comme dans la vie quotidienne vous devrez éventuellement faire face à des dépenses inopinées. Il se peut aussi, que le démarrage ne soit pas aussi réussi que ce que vous imaginiez. Osez !!!

5.     Ne pas avoir de vision à long terme

Une entreprise sur deux ferme dans les cinq premières années. C’est une grave erreur que de ne pas avoir de vision sur le long terme. Cette vision qui est jumelle à la stratégie d’entreprise que vous allez mener ne dépend pas de la qualité des produits ou des services que vous proposez.

La vision comprend les valeurs fondatrices de votre société, celles qui orienteront donc votre stratégie sur le long terme. Imaginez-vous un bateau qui naviguerait sur l’océan sans savoir où il va ! C’est le même principe pour l’entrepreneur ! Il doit connaître sa destination, savoir quel chemin emprunter.

6.     Mal rédiger son business plan

Ne faites pas l’erreur de négliger la forme au profit du fond, elle est tout aussi importante ! Assurez-vous que votre présentation soit soignée. Dans le cas contraire votre interlocuteur pourrait se dire que vous faites preuve de laxisme ou pourrait le prendre comme un manque de respect. Si vous voulez qu’il adhère à votre projet, vous devrez lui présenter un document bien écrit. Sans fautes d’orthographe qui montre que vous y avez passé du temps.

Il est aussi essentiel d’employer un vocabulaire professionnel adapté à votre secteur d’activités. Pour que la présentation soit la plus claire possible et qu’on en cerne la finalité. Si vous avez des difficultés à ce niveau, vous pouvez demander de l'aide à des personnes de votre entourage pour vous relire, et vous faire part de ce qu’ils retiennent du document.

7. Ne pas aller sur le terrain avant de demander un financement

Enfin, dernière erreur à éviter à tout prix. Présenter votre projet sans être allé sur le terrain en amont ! Il y a un écart immense entre la théorie et la pratique. Si vous vous contentez de théories pour appuyer votre business plan, vous êtes presque sûr de ne pas obtenir de financement. Vous devez aller à la rencontre de vos concurrents, de vos clients ou encore de futurs partenaires. Toute rencontre pourra vous être utile pour la suite ! Vous devez montrer à votre financeur que votre projet a déjà convaincu ! Vous devez vous constituer un vrai réseau professionnel !

Rejoins +4000 artisans et reçois mes meilleurs conseils

Je te partage gratuitement des outils simples et des astuces concrètes : apprends à trouver des clients, à calculer ton taux horaire, à gérer ta trésorerie...

Pas de spam, uniquement des conseils que tu peux mettre en place dans ton entreprise.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.