Les dangers d'une croissance d'entreprise trop rapide

Laurent Aubel
30/7/2024
3 min

Sommaire

L'hypercroissance correspond comme son nom l'indique à une très forte augmentation du chiffre d'affaires annuel de l'entreprise. Le seuil de l'hypercroisance est fixé à 40% sur trois années consécutives. Quel est le problème pour une entreprise qui accroît fortement son chiffre d'affaires d'années en années ? C'est plutôt un gage de réussite et de prospérité ? Ce n'est pas une hypercroissance qui garantira la pérennité de votre entreprise et nous allons voir ensemble pourquoi.

Si vous êtes patron d'entreprise et que le chiffre d'affaires annuel de celle-ci augmente de 40% ou plus tous les ans, vous êtes en situation d'hypercroissance. Concernant l'hypercroissance, il y a trois causes principales :

  1. L'hypercroissance découle très souvent de l'engouement des consommateurs. Ils passent de fortes commandes sur les produits et les services que vous proposez.
  2. Elle peut aussi être la manifestation d'une bonne culture d'entreprise et une bonne entente entre les différents collaborateurs et les dirigeants.
  3. Enfin, elle peut provenir d'un effort commun des salariés qui s'investissent pleinement dans leur travail.

Certes, certaines entreprises font de l'hypercroissance leur stratégie. Cependant, ces « gazelles » pourraient à un moment ou à un autre être freinées dans leur course et ne pas retomber sur leurs pattes. Il faut être sur de ses capacités pour adopter cette stratégie et la maintenir.

Quels sont les challenges liés à l'hypercroissance ?

Les problèmes au niveau des ressources humaines

70% des chefs d'entreprises ayant connu une situation d'hypercroissance sont confrontés à des problèmes de ressources humaines. Effectivement, cela est compréhensible. Plus vous produisez, plus vous avez besoin de collaborateurs pour assurer la production.

Les difficultés liées aux RH sont d'ailleurs plus importantes que celles liées à la gouvernance, ou à la trésorerie selon les patrons. La croissance étant très rapide, il faut donc des solutions presque immédiates pour garder le cap.

La nécessité d'adapter la gouvernance de l'entreprise

Gérer une entreprise et être à la tête de sa gouvernance n'est pas une tâche facile. Cela peut-être encore plus compliqué en situation d'hypercroissance. Il faut parfois repenser toute l'organisation de la société en créant de nouveaux organes, ou en faisant appel à des professionnels externes pour soutenir la charge due à cette très forte croissance. Cela peut même amener à un changement du type de gouvernance.

L'enjeu est alors de s'adapter à son niveau de croissance nouveau et actuel. Les exigences en termes de gouvernance ne vont pas être les mêmes selon le chiffre d'affaires réalisé par l'entreprise. Il faut donc s'adapter tout en conservant la culture de l'entreprise. Il s'agit ici d'un enjeu considérable.

Gérer le besoin en fonds de roulement

Le besoin en fonds de roulement (BFR) correspond à l'ensemble des ressources financières dont a besoin l'entreprise pour couvrir la totalité de ses dépenses. Il permet de réguler les déséquilibres liés aux flux de trésorerie. Le challenge de la gestion de ce BFR n'est évidemment pas à négliger lorsqu'on fait face à une situation d'hypercroissance. Si ce dernier n'est pas bien gérer, il peut remettre en cause la pérennité de la société. Surtout si vous privilégiez l'autofinancement.

Vous pouvez très rapidement vous retrouver submergé par une avalanche de commandes, de factures, de litiges, etc...  Il vous faudra faire face pour maintenir une bonne relation commerciale. Vous pouvez rapidement être en situation de fragilité si vous n'êtes pas en mesure d'évaluer correctement vos besoins financiers. Le chiffre d'affaires n'est pas toujours un gage de sécurité pour l'entreprise.

Comment agir face à l'hypercroissance ?

Ne prenez pas la grosse tête

Quoi qu'il arrive, restez humble. Beaucoup de chefs d'entreprises surprennent par leur humilité, malgré le fait qu'ils soient à la tête de très grandes sociétés. Ils ont toujours eu les pieds sur terre et ne se sont pas enflammés à la première occasion. Cette qualité leur a permis d'appréhender confortablement la situation d'hypercroissance.

Gagner de nouveaux marchés

Il se peut que votre marché soit saturé et que vos perspectives de croissance soit fortement limitées. Dans ce cas, vous pouvez faire le choix de développer de nouvelles gammes, ou de nouveaux produits ou services, afin de gagner de nouveaux marchés. Ainsi, vous aurez de nouvelles opportunités de croissance.

Faites les bons choix en termes de recrutement

Vous devez mettre en avant votre entreprise pour attirer de nouveaux talents qui accompagneront au mieux votre croissance exceptionnelle grâce à leurs compétences adaptées. Vous ne devrez pas seulement recruter, mais aussi faire en sorte que ces mêmes talents restent au sein de votre entreprise. Il est plus facile pour un dirigeant et pour ses salariés d'avoir une certaine stabilité au niveau du personnel.

Former vos équipes

Dans une situation d'hypercroissance, la manière dont vous dirigez l'entreprise change radicalement chaque année. Il est donc nécessaire de mettre à disposition des formations de mentorat ou encore de coaching pour accompagner au mieux ces mutations.

Anticiper vos ressources et vos besoins financiers

Encore une fois, l'aspect financier est fondamental. Vous devrez vous professionnaliser dans votre manière d'évaluer les flux et donc les déséquilibres issus de votre production. Gardez toujours un œil sur votre trésorerie. Prévoyez tout imprévu pour ne pas vous retrouver dans une mauvaise passe financière.

Maintenez votre dynamique entrepreneuriale

Récompensez vos salariés en les mettant en valeur. Il faut assurer une cohésion avec les fondateurs de l'entreprise. Soyez proches de vos équipes. Si vous parvenez à mettre cela en place, vous serez capable de diriger un groupe plus important de personnes. Ce sont des enjeux importants que vous devez saisir.

L'hypercroissance, c'est oui grâce à ses conseils

Gardez tous ces conseils à l'esprit si vous êtes confrontés à une situation d'hypercroissance. Il est possible de se retrouver très rapidement débordé et de finir par perdre pied. Cela serait dommage pour une entreprise dont les produits ou services sont bien accueillis par les clients. Soyez maître de votre bonne organisation pour rester maître du jeu. Ne gâchez pas tout !

Rejoins +4000 artisans et reçois mes meilleurs conseils

Je te partage gratuitement des outils simples et des astuces concrètes : apprends à trouver des clients, à calculer ton taux horaire, à gérer ta trésorerie...

Pas de spam, uniquement des conseils que tu peux mettre en place dans ton entreprise.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.