Où trouver des artisans compétents pour son entreprise ?

Laurent Aubel
3/7/2024
3 min

Sommaire

Le recrutement est un casse-tête en France et encore plus dans le secteur de l'artisanat. Pourtant, notre secteur d'activité est créateur d'emploi et on estime à 120 000 le nombre de postes à créer dans le second œuvre d'ici 2030, pour répondre aux ambitions basses carbone de la France. Sans compter le renouvellement des postes d'ouvriers qualifiés, partant à la retraite chaque année. Entre 2019 et 2030, on estime à 177 000 le nombre total de postes à pourvoir chez les ouvriers qualifiés du second œuvre. Alors face à cette pénurie de main d'œuvre, comment recruter quand on est artisan ?

Faut-il utiliser Pôle Emploi dans l'artisanat ?

Dans l'artisanat, passer une annonce sur Pôle Emploi n'apporte plus grand-chose aujourd'hui. Face au marché de l'emploi, les ouvriers qualifiés n'ont pas besoin de chercher un emploi sur ces plateformes. En revanche, lorsqu'ils changent de région, les ouvriers utilisent généralement, de nouveau ces applications. Publier une annonce sur ces canaux "classiques" reste donc une opportunité de faire savoir que vous avez des postes à pourvoir. Mais ne misez pas tout dessus.

Avant de passer ce cap, la première étape est de bien calibrer votre besoin ! Avez-vous besoin de quelqu'un d'expérimenté ou pas nécessairement ? Avez-vous la possibilité de former un "junior" en interne ? Quelle expertise avez-vous besoin ? Ce sont des questions qu'il faut se poser avant de se lancer dans la recherche de la perle rare. Vous aurez aussi besoin de connaître le "prix du marché" pour proposer la juste rémunération. Celle que les candidats attendent, mais aussi celle que vous pouvez vous permettre de verser.

La grille du BTP

Le BTP est très bien encadré pour vous aider à définir votre recherche. La grille du BTP vous donne des indications sur la rémunération, en fonction des compétences et du niveau de responsabilités attendu. N2, N3P1 ou P2, N4... Ça vous parle ? Cette grille permet de situer les ouvriers en fonction de leur niveau d'expérience et donne également une indication du salaire horaire minimum que vous devez proposer.

Les agences d'intérim

La grille du BTP est particulièrement importante à connaître si vous choisissez de pourvoir un poste en intérim. Les agences d'intérim ont un vivier de candidats "classés" selon cette grille. L'avantage de passer par les agences d'intérim, c'est évidemment la souplesse dans l'organisation et le gain de temps. Vous pouvez recruter seulement en fonction de votre chantier, pour des besoins ponctuels.

Vous avez également la possibilité de rencontrer vos futurs collaborateurs, sur une mission courte. Cela permettra de voir s'ils répondent à votre besoin. Vous serez s’ils savent s'adapter à la culture de votre entreprise et à votre organisation.

Bien sûr, le coût est plus important qu'en embauche directe, mais c'est aussi un confort et du service que vous payerez. Quand vous recruter un intérimaire, vous devez trois mois à l'agence. C'est-à-dire que vous vous engagez à garder cet intérimaire pendant trois mois, si vous voulez le recruter plus tard. Si vous voulez le recruter de suite, vous devrez payer une indemnité. C'est le business modèle même de l'intérim. Ils vous ont trouvé un bon candidat. Ils ne vont pas vous en faire cadeau.

La "marque employeur"

C'est un mot qu'on emploie de plus en plus : une entreprise, pour attirer des candidats, doit se montrer sexy ! Aujourd'hui, les candidats recherchent une ambiance, des valeurs, des avantages, une prise en compte de leurs aspirations personnelles. Ces critères semblent même avoir pris le pas sur la rémunération. Je dis bien semble, car ce n’est pas vrai. Le salaire reste la motivation numéro Une.

Alors, comment accueillez-vous vos nouvelles recrues ? Quels avantages trouveront-ils à travailler chez vous ? Quelles possibilités d'évolution pensez-vous pouvoir proposer ? Vous devez également vous poser ces questions-là, et communiquer autour de ce qu'est votre marque employeur.

Si malgré tout, vous avez du mal à recruter, que les candidats se font rares, parlez-en autour de vous ! Faites savoir que vous avez des postes à pourvoir. Parlez-en au sein de vos réseaux personnels et professionnels, à vos fournisseurs et clients.

Le recrutement par ses employés

Par ailleurs, vous pouvez même choisir de mettre en place une prime de cooptation. C'est une prime qui a pour objectif d'inciter vos équipes à recommander des personnes de leur réseau, personnel ou professionnel. Elle peut être versée sous forme de salaire ou de chèque-cadeau par exemple. Si vos collaborateurs sont passés par plusieurs entreprises, ou s'ils ont été formés dans un CFA de votre région, il est très probable qu'ils aient gardé contact avec leurs anciens collègues et qu'ils connaissent leurs compétences.

Former nos futures recrues

En évoquant le CFA, c'est un bon moyen de compléter vos équipes est de choisir de former des apprentis. Premièrement, vous remplirez votre mission de transmission de votre savoir-faire et de pérennisation de nos métiers du bâtiment. Vous pourrez aussi équilibrer les compétences de vos équipes, tout en formant des candidats à vos besoins spécifiques. L'embauche en alternance et en apprentissage est aujourd'hui largement subventionnée par l'Etat, ce qui vous permet de contribuer à la maîtrise de votre masse salariale.

Rejoins +4000 artisans et reçois mes meilleurs conseils

Je te partage gratuitement des outils simples et des astuces concrètes : apprends à trouver des clients, à calculer ton taux horaire, à gérer ta trésorerie...

Pas de spam, uniquement des conseils que tu peux mettre en place dans ton entreprise.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.