
Peut-on réussir en tant qu’artisan sans internet ? Cette interrogation est parfaitement légitime. En effet, internet prend de plus en plus de place dans nos vies et dans la société. Actuellement, presque tous les foyers français disposent d’au moins un ordinateur et d’une connexion internet. Beaucoup de particuliers utilisent Internet pour leur recherche de professionnels dans l'artisanat.
Utiliser Internet pour la communication
En tant qu’artisan, nous n’avons pas forcément de compétence dans la communication. Cependant, internet représente un point essentiel pour faire connaître votre entreprise et la mettre en valeur. Aujourd’hui, on parle d’ailleurs énormément de communication digitale, qui concerne donc le contenu que vous allez transmettre via internet.
Elle comprend notamment la détention d’un site internet, qui peut vous servir. Avec le site, vous pourrez présenter votre entreprise, rédiger des articles qui intéresseront votre clientèle ou encore diffuser vos réalisations de chantiers. Si cela est bien fait, cela peut constituer un vrai atout pour votre entreprise. Le site internet est en quelque sorte la vitrine de l'entreprise.
Vous pouvez également communiquer à travers les réseaux sociaux, qui représentent des enjeux considérables. Facebook correspond principalement à notre cible, les 35-60 ans. Sans oublier Instagram et LinkedIn qui se sont beaucoup démocratisés ces dernières années. N’hésitez pas à travailler vos publications pour susciter de l’intérêt chez les utilisateurs. Intérêt qui pourra se traduire par la suite à des appels et donc plus de chantiers.
Gagner en visibilité
Le web offre de nombreuses possibilités pour augmenter sa visibilité. Le référencement, ou la mise en avant avec Google Ads par exemple. En étant présents sur internet, vous pourrez également obtenir des avis de clients. Ils exprimeront leur satisfaction, et par la même occasion, ils mettront en exergue votre travail. Pensez aussi qu’il est très important pour un client de savoir à qui il a affaire lorsqu’il entreprend des travaux. Être visible sur internet lui permettra d’avoir accès à des informations sur vous et sur votre entreprise. Cela installera un climat de confiance.
De plus, au-delà de vous connaître mieux, certains services lui offriront la possibilité de communiquer avec vous. C’est tout l’enjeu des réseaux sociaux et des messageries. Installer un rapport de proximité avec la personne. La relation client est primordiale dans nos activités. Ne négligez donc pas cette opportunité !
Et enfin, c’est le moyen le plus abordable de faire de la publicité pour votre entreprise.
Gagner de nouveaux marchés
Si votre ambition est de faire évoluer votre entreprise, vous allez nécessairement avoir besoin de développer davantage votre activité. Cela implique, un nombre plus conséquent de chantiers à réaliser. Néanmoins, cela n’arrive pas en claquant des doigts. Peut-être vous apercevez vous que vos commandes stagnent et que vous avez des trous dans votre planning. Il s’agirait de les remplir et d’aboutir à un chiffre d’affaires plus important. Pour cela, vous devez gagner plus de parts de marché. Internet peut vous y aider dans vos recherches grâce à de la veille.
Faire de la veille concurrentielle
La veille professionnelle consiste à capter les informations utiles à votre secteur d’activités dans le but de créer de la valeur. C’est une notion un peu barbare pour nous les artisans, mais très utile, voire incontournable si on veut se démarquer de ses concurrents. Faire de la veille soi-même ou la sous-traiter peut représenter un véritable avantage concurrentiel. Il s’agit de récupérer des informations sur les tendances de votre secteur, sur les nouveaux procédés, mais également sur les innovations de matériaux.
La veille concurrentielle quant à elle, vous permettra de surveiller les stratégies de vos concurrents, de vous en inspirer. Elle peut également vous servir à ne pas reproduire les erreurs que font vos concurrents.
Conclusion
Après avoir exposé l’ensemble de ses points, si vous vous voulez vraiment développer votre entreprise à grande échelle, l’utilisation d’internet sera un passage obligatoire. Bien sur, ce n’est pas catégorique, car il y a encore des entreprises qui fonctionnent très bien sans avoir recours à internet. En revanche, elles se font de plus en plus rares, au vu de la concurrence toujours croissante, et du temps passé par les gens sur internet.
Rejoins +4000 artisans et reçois mes meilleurs conseils
Je te partage gratuitement des outils simples et des astuces concrètes : apprends à trouver des clients, à calculer ton taux horaire, à gérer ta trésorerie...
