Pourquoi intégrer un réseau d’entrepreneurs quand on est artisan ?

Laurent Aubel
2/7/2024
3 min

Sommaire

Le réseau d’entrepreneurs est une communauté d’entreprises qui sont indépendantes et qui entretiennent des relations professionnelles et formelles sans interférence du financier. Ce réseau a pour but de rassembler des entreprises qui ont des intérêts communs qu’il est plus facile de réaliser collectivement. Faut-il intégrer un réseau d'entrepreneurs quand on est artisan ? C'est la question que nous allons traiter.

Le réseau d'entrepreneurs va vous créer un portefeuille professionnel

Étant donné que vous allez entrer dans un réseau, cela sous-entend que vous allez faire des rencontres ! Dans un secteur qui touche au commerce, il est toujours utile d’avoir des relations. Cela vous servira par exemple à améliorer votre production ou les services que vous proposez. Cela vous ouvrira énormément de portes. Des opportunités en termes de recrutement ou de partenariats. Gardez à l’esprit que le représentant d’entreprise dispose de son propre portefeuille, et pourrait vous en faire profiter. C’est un échange de bons procédés. Ainsi, le réseau est en perpétuelle évolution, et vous permettra de développer plus rapidement votre propre business.

Pouvoir partager autour de vos propres expériences et de celles des autres

Au cours des discussions que vous avez avec les autres entrepreneurs, vous pourrez mentionner vos expériences et inversement. Un échange est bénéfique aux deux parties. Peu importe l’âge, ou le parcours de la personne que vous avez en face de vous. Vous aurez constamment quelque chose à tirer de votre échange. Si vous discutez avec une personne très expérimentée, vous pourrez vous inspirer de ses réussites et apprendre de ses échecs. S'il s’agit d’une personne jeune, elle pourra vous apporter une vision plus neuve et de nouvelles idées pour développer votre activité.

Si vous êtes confrontés à certaines problématiques, vous n’êtes pas la première personne à qui cela arrive. D’autres ont trouvé des solutions pour y remédier. Servez-vous en. Et si l’on vous parle d’échec ou de difficultés rencontrées, vous pourrez également faire en sorte que cela ne vous arrive pas. Vous serez toujours gagnant.

Trouver un véritable soutien

L’un des inconvénients auquel on peut se confronter lorsque l’on monte son entreprise est la solitude, et le fait de ne pouvoir compter que sur soi-même. Cela peut être difficile à gérer si auparavant, vous aviez l’habitude de fonctionner en équipe ou d’être supervisé. À ce niveau-là, le réseau d’entrepreneurs peut être un vrai plus. Il permet de rencontrer d’autres gérants d’entreprise et ainsi d’obtenir du soutien. À plusieurs, on est plus forts ! Échangez sur vos projets, vos ambitions face à des oreilles attentives et compréhensives peuvent vous rassurer.

Toute personne peut se retrouver en difficulté. Que ça soit professionnellement, en faisant face à des situations nouvelles à gérer, ou personnellement, dû à des doutes ou à des remises en question liée à cette nouvelle aventure. Vous serez davantage compris par des gens qui ont traversé ou traversent les mêmes épreuves que vous.

Être informé des actualités de son secteur

S’informer sur son secteur est primordial lorsque nous sommes dirigeants d’entreprise. Renseignez vous sur vos concurrents, car il peut arriver que votre secteur soit très concurrentiel. Recueillez des informations sur les nouvelles innovations et technologies de votre marché, sur les tendances des consommateurs. Vous obtiendrez ces informations en discutant et en échangeant avec d’autres autoentrepreneurs qui seront plus au courant que vous sur l’actualité. Ainsi, vous bénéficierez de recommandations concernant l’entrepreneuriat, mais aussi sur l’aspect juridique ou économique.

Quelques réseaux d’entrepreneurs

  • Synerciel CCH
  • ENTREPRENDRE
  • CAPEB
  • FFB
  • Les compagnons du devoir
  • FNAE Fédération nationale des autoentrepreneurs.
  • CJD pour les jeunes dirigeants 5700 membres partout en France
  • CMA
  • BNI

Les principaux réseaux d'entrepreneurs

[/et_pb_text][et_pb_image src="https://nouslesartisans.fr/wp-content/uploads/2023/10/reseau-invest-basque-country-750x476-1-1.jpg" title_text="reseau-invest-basque-country-750x476 (1)" _builder_version="4.22.1" _module_preset="default" global_colors_info="{}" theme_builder_area="post_content"][/et_pb_image][et_pb_text admin_label="Text" _builder_version="4.23.4" background_size="initial" background_position="top_left" background_repeat="repeat" hover_enabled="0" global_colors_info="{}" theme_builder_area="post_content" sticky_enabled="0"]

Synerciel

Synerciel est le premier réseau artisans au niveau national. Il a été créé il y a dix ans. Il est dédié au secteur du bâtiment et réuni des entreprises qui respectent des critères qualitatifs. Ce réseau met en avant quatre valeurs principales.

  1. la qualité
  2. la proximité
  3. l’innovation à plusieurs niveaux
  4. la solidarité

Le réseau dispose à la fois d’un conseil administratif national, et de conseils administratifs régionaux. Un comité d’agrément qui décide de l’entrée ou non d’un nouvel adhérent. Ainsi qu'une commission marketing qui consiste à rassembler un groupe pour réfléchir à l’amélioration de Synerciel. Il regroupe de nombreuses catégories de métiers du bâtiment, et garantit des aides dans le cadre des rénovations.

Capeb

La CAPEB est le syndicat patronal de l’artisanat du bâtiment. La CAPEB a fait le choix de défendre les intérêts des TPE et PME du bâtiment.
Étant reconnue partenaire social, le réseau représente donc toutes les entreprises artisanales du bâtiment devant les instances de concertation, et de décision et en particulier devant les Pouvoirs Publics.

La CAPEB propose aux entreprises artisanales du bâtiment de l'information, des conseils, des services ainsi que des outils de gestion. Elle assure la promotion des métiers du bâtiment et valorise également les compétences des artisans du bâtiment auprès de leurs clients avec ses sites Internet. Elle accueille les chefs d’entreprises au sein de sections professionnelles départementales qui sont regroupées au niveau national en 8 familles professionnelles dénommées UNA.

Les UNA tiennent chaque année des Journées Professionnelles de la Construction. Cela a pour but de rassembler l’ensemble des responsables professionnels départementaux. Les UNA débattent et définissent une stratégie syndicale et économique au regard des évolutions de la société et des marchés. Elles ouvrent les professionnels sur leurs perspectives et leur permettent de rencontrer des partenaires industriels et institutionnels au sein d’une exposition.

FFB

La Fédération française du bâtiment (FFB) est une organisation professionnelle créée en 1904 dont l'objectif est de représenter et d'accompagner les entreprises de bâtiment. La FFB regroupe 50 000 entreprises, dont 35 000 artisans.

Rejoins +4000 artisans et reçois mes meilleurs conseils

Je te partage gratuitement des outils simples et des astuces concrètes : apprends à trouver des clients, à calculer ton taux horaire, à gérer ta trésorerie...

Pas de spam, uniquement des conseils que tu peux mettre en place dans ton entreprise.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.