Pourquoi l'organisation est la clé de la réussite ?

Laurent Aubel
4/9/2024
3 min

Sommaire

Quand on a un problème dans une entreprise, même s'il est évident pour les autres, on ne le voit pas forcément. Avez-vous déjà remarqué qu'il était plus facile de remarquer ce qui n'allait pas chez les autres, que sur nous-même ? Lorsque vous avez un chantier, il faut produire cet ouvrage dans un temps suffisamment court afin de gagner de l'argent. Pour cela, il faudra être extrêmement compétent et très bien organisé, car la qualité ne doit pas en pâtir. L’organisation d'une entreprise découle d'un processus.

Les questions à se poser

Est-ce que vous planifiez ?

Est-ce que vous organisez vos chantiers en amont avec rigueur ?

Allez vous chercher votre matériel au dernier moment chez le fournisseur ?

Est-ce que vous êtes organisé, ou est-ce que vous courez partout lorsqu'un produit n'est pas disponible et qu'il vous le faut absolument pour terminer votre chantier ?

Votre équipe sait ce qu'elle a à faire, ou est-ce qu'elle doit vous appeler toutes les cinq minutes, parce que les consignes ne sont pas claires ?

Est-ce que le client chez qui vous devez arriver ce matin, est prévenu que vous allez être en retard, ou que vous ne pourrez intervenir que demain ?

Les différents processus

L'habitude de travail

Un processus peut être une façon d'organiser le travail. Le processus le plus célèbre dans une entreprise de bâtiment est le processus qui s'appelle : on a toujours fait comme ça. Vous le connaissez celui-là ? Le problème, c'est que le monde change, le métier change, les matériaux changent, peut-être que votre entreprise change. Les processus doivent donc également changer.

L'optimisation de travail

Aujourd'hui, le coût du travail nous oblige à optimiser notre temps passé sur chantier. Une mauvaise organisation peut définitivement nuire à votre entreprise. La préparation et l'anticipation sont les clés d'un chantier rentable.

Les chantiers bien organisés, bien préparés, permettent à vos équipes de travailler dans un bon état d’esprit, souvent dans des meilleures conditions de sécurité et ainsi de fournir des prestations de qualité.

À l'inverse, des chantiers mal organisés produisent une baisse de qualité, qui conduit à l’ insatisfaction des clients. Vos équipes se démotivent, certains quittent l’entreprise. Vous perdez clairement en productivité et donc en rentabilité. Vous êtes face à l'impossibilité de vous aligner sur les tarifs de vos concurrents, bien mieux organisé que vous.

Se remettre en question soi-même

Si je vous dis tout cela avec autant de clarté et de limpidité, c'est tout simplement que c'est une phase que j'ai connu quand j'ai dû faire face à la croissance importante et rapide de mon entreprise. La seule solution que j'ai trouvé pour pallier ce problème, a été une remise en question complète de ma petite personne. Mais il m'a fallu un temps infini pour m'apercevoir que c'était moi le problème. Je voyais tellement de problèmes dans l'entreprise, que ça ne pouvait être que les autres qui déconnaient. Moi, j'allais bien ! Il m'a fallu d'abord accepter que si personne ne faisait les choses correctement, c'était de ma faute.

Trouver une nouvelle stratégie face aux problèmes

Il faut apprendre à déléguer et à faire confiance. Le problème, c'est que vous ne pouvez pas déléguer si vous n'accompagnez pas les gens dans leurs nouvelles responsabilités. Réalisez des formations, pour vous-même ainsi qu'avec vos équipes.

On peut penser que les employés arriveraient très bien à se débrouiller tout seul, puisque dans le fond, ce n'est pas si compliqué que ça. Grave erreur. Vous devez accompagner vos collaborateurs. Même si cela est pénible, vérifiez qu'ils ont compris, contrôlez ce qu'ils ont fait, et accompagnez les encore.

Mettre en place une organisation qui fonctionne mieux est un cercle vertueux, qui pousse chacun à se dépasser, afin d'atteindre un objectif commun.

Avoir en priorité le client dans votre organisation

Mettez le client et sa satisfaction au cœur de votre réflexion. En permanence, posez-vous la question : est-ce que nous faisons le meilleur pour le client, et pour le service que nous allons lui proposer ? Si la réponse est oui, vous êtes sûrement sur la bonne voie.

Pour conclure, réorganiser son entreprise n'est clairement pas la chose la plus simple. Surtout, s'il faut se rendre compte qu'il faut se réorganiser soi-même. Admettre que vous avez fait une erreur est le plus dur. Mettez votre égo de côté pour le bien de votre entreprise. Analysez où sont les erreurs, et trouvez la solution pour avoir la clé de la réussite en poche.

Rejoins +4000 artisans et reçois mes meilleurs conseils

Je te partage gratuitement des outils simples et des astuces concrètes : apprends à trouver des clients, à calculer ton taux horaire, à gérer ta trésorerie...

Pas de spam, uniquement des conseils que tu peux mettre en place dans ton entreprise.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.