Comment faire un devis quand on est artisan ?

Laurent Aubel
24/7/2024
4 min

Sommaire

Lorsqu'on démarre son entreprise, ce qui pose problème au départ ce n'est pas de réaliser des chantiers, mais de faire des devis. On ne sait pas comment calculer le prix d'un devis, ni les prix du marché, ni les mentions obligatoires qui devaient figurer sur le devis. Et surtout, on ne sait pas si notre devis est trop cher. Le risque est de ne pas vendre si le devis est trop cher. Ou inversement, à ne pas être assez élevé et perdre de l'argent.

Les mentions obligatoires :

Raison sociale

Il doit comporter évidemment votre raison sociale avec votre numéro Siret, et votre numéro de TVA intracommunautaire. Si vous êtes en auto-entreprise, vous devez mettre la mention Article 293 B du CGI (code général des impôts) . Le devis doit bien sûr mentionner les coordonnées complètes du client. Ensuite, il doit avoir un numéro unique avec une date d’édition. C'est-à-dire le jour où vous l'avez fait et envoyé, une date de validité.

Délai de validité du devis

La plupart du temps, les devis sont valables 3 mois, mais vous pouvez parfaitement décider qu'il soit valable six mois, un an, ou un mois. Dans tous les cas, ne mettez pas une date trop longue. Le prix de la matière première augmente, et vous pourriez vous retrouver à vendre à perte avec une date de validité trop longue.

Conditions de règlement

Vous devez impérativement renseigner vos conditions de règlement. Si vous désirez recevoir un acompte, vous devez le préciser. Là encore, la plupart du temps, on demande un acompte de 30 %, mais rien ne vous empêche pour des petits travaux de demander 40 ou 50 %. En ce qui concerne les conditions de règlement, elles doivent-elles aussi figurer sur le devis. Le client doit savoir si vous voulez un règlement à réception des travaux, ou si vous accordez un délai de règlement.

RGE

Le devis doit aussi comporter le nom de la compagnie d'assurance qui vous assure, ainsi que le numéro de la police. Si vous êtes RGE mentionnez-le sur le devis. Pareil pour la date de la première visite de chantier.

Prix du devis

Si votre devis a un coût, mentionné le. S'il est gratuit, également. Il faut savoir que depuis le 24 janvier 2017, un arrêté oblige à faire un devis quel que soit le montant des travaux. Avant cette date, un devis n'était pas obligatoire en dessous de 150 €. Désormais ce n'est plus le cas. Quel que soit le montant des travaux, ou même pour un dépannage d’urgence, vous devez faire un devis.

Détails du montant

Le devis doit également comporter le descriptif précis des travaux avec les montants hors-taxes. Vous devez également mentionner les quantités et les unités de mesure qui vont avec. Par exemple si vous faites de la peinture, du placo ou de la maçonnerie, très souvent, vous utiliserez comme unité de mesure le mètre carré.Les prix doivent être hors-taxes car il y a différents taux de TVA qui sont applicables dans le bâtiment. En construction neuve ou à destination des professionnels, la TVA sera de 20 %. En rénovation, chez les particuliers, elle sera à 10 %, et en amélioration des performances énergétiques, ce sera une TVA à 5,5 %. Vous pouvez donc avoir un devis avec plusieurs taux de TVA.Quand on est artisan et qu'on fait de la rénovation, il est très fréquent d'avoir de la TVA à 5,5 et à 10 % sur le même devis.

La construction du prix d'un article

Qu'est-ce qu'on vend ?

Quand on est dans le bâtiment, très souvent, on vend de la matière première et de la main-d'œuvre.Prenons l'exemple d'un maçon. Il vend des briques, du mortier, lui-même composé de sable de ciment. À cela, il doit ajouter le temps qu'il va y passer, ou que son ouvrier va y passer. Maintenant, est-ce que ce sont les seules dépenses que vous avez lorsque vous créez un ouvrage ?Non. Il va falloir y ajouter le montant de l'assurance, l'outillage, nécessaire pour réaliser les travaux, le crédit pour le camion qui a servi à aller au chantier ou peut-être encore la location d'un engin de levage ou d'un échafaudage. Le devis doit tenir compte de tous ces éléments.

Ne visez pas trop bas

Même si votre nouvelle entreprise n'a pas beaucoup de frais, de par l'utilisation d'un vieux camion d'occasion, échafaudage, prenez tout de même l’habitude d'impacté vos prix.Si vous démarrez en faisant des devis très bas, il vous sera très compliqué d'augmenter vos prix par la suite et de conserver votre clientèle. Les gens qui vous ont choisi pour des questions de prix, ne sont malheureusement pas les meilleurs clients. Ce sont souvent les moins fidèles. S'ils vous ont choisi uniquement parce que vous étiez le moins cher, ils seront prêts à travailler avec un autre artisan qui est encore moins cher que vous.Ajoutez donc sur votre devis les fournitures, la matière première, la main-d'œuvre de votre ouvrier, puis les charges liées à votre entreprise. Ajouter aussi votre marge souhaitée. Si vous n'ajoutez pas la marge à ce stade-là, vous ne risquez pas de faire de bénéfices.

Comment est-ce qu'on pratique de manière concrète ?

Admettons qu'il y en a pour 1000 € de fournitures pour un chantier. Divisez ce montant par le nombre de mètres carrés que vous avez à réaliser. Ça vous donnera un prix de matière au mètre carré.Ensuite, ajoutons la mensualisation de votre assurance décennale, plus le crédit du camion, plus l'essence, la location de votre box. Vous arriviez à une dépense de 1500 euros par mois.Cette somme, vous allez devoir l'impacter à votre devis, et idéalement vous devez l'impacter à votre taux horaire. Si vous êtes seuls à travailler dans votre entreprise, vous devez calculer votre taux horaire unitaire. Sur un chantier à 155 heures par mois, c'est-à-dire 35 heures par semaine, il va falloir ajouter à votre prix de vente horaire ces 1500 euros divisés par 155 heures. Cela revient à peu près à dix euros de l’heure. Donc si vous avez besoin de 30 € de l’heure de salaire avec les charges, il faudra ajouter dix euros de l’heure pour le paiement de vos charges fixes. Ce qui fait un prix total de 40 € de l’heure.

Convertir un taux horaire à un prix au mètre carré

Prenons pour exemple un peintre. Amis peintres, ne prenez pas compte des chiffres indiqués, c'est seulement un exemple. Disons qu'il faut deux minutes pour peindre un mur de 1m². Vu qu'il y a 60 minutes par heure, vous pouvez peindre 30 m² en une heure. Vous divisez vos 40 € de l'heure par 30 m². Cela vous donne un prix de main-d'œuvre de 1,33 € du mètre carré pour peindre un mur. Il vous reste ajouter la peinture et la marge.Une fois que vous aurez procédé à ce calcul, vous devrez vérifier si le prix que vous proposez est cohérent par rapport au prix du marché. Quand on démarre, il est très compliqué de connaître les prix du marché. Vous ferez forcément des erreurs, mais vous avez intérêt à récupérer ces informations auprès de vos clients.Moi, lorsque j'ai démarré, quand mes clients disaient que je proposais un devis trop cher, je voulais savoir pourquoi. Je leur disais que j'étais prêt à faire un geste commercial, à condition que je vois le devis de mes confrères. J'ai pu ainsi collecter pas mal de devis qui m'ont permis d'avoir une idée assez juste des prix du marché.

Sur quoi faire mon devis ?

Beaucoup se posent la question : est-ce qu'on fait les devis avec un logiciel, un tableur Excel ou tout simplement avec un calepin.

La meilleure solution, les logiciels

Il faut utiliser les logiciels de devis facture. Ces logiciels sont extrêmement pratiques parce qu'ils vont vous permettre de construire vos prix. Les logiciels sont prévus pour que vous rentriez tout le nécessaire. Le prix de vos matériaux, le prix de votre main-d’œuvre, votre taux de TVA. Le logiciel vous fera le calcul automatiquement. Les logiciels comprennent déjà toutes les mentions obligatoires la plupart du temps, ça évite d'en oublier. Il faudra quand même que vous pensiez à rédiger des conditions générales de vente, pour les ajouter à votre devis.Le logiciel a de la mémoire. Au fur et à mesure des années, il conservera toutes les informations que vous avez collectées sur vos clients. Il arrive parfois que des clients vous rappellent plusieurs années après, juste pour une simple mise à jour du devis. Si vous l'avez fait sur un calepin ou dans un vieux fichier Excel, il est probable que vous ayez perdu. Le comble pour mettre à jour ce devis.Les informations sont hébergées sur un serveur. Il y a aussi les risques de perte par un vol ou autre. Avec un logiciel, si vous perdez ou qu'on vous vole votre ordinateur, pas de crainte. Il suffit de racheter un ordinateur, de le connecter à Internet, et vous avez de nouveau toutes vos devis.

Excel en second

Pour ceux qui veulent travailler sur Excel, il faut bien maîtriser le tableur. Vous pouvez faire des erreurs, ou modifier par accident des formules, ce qui peut créer des devis avec des erreurs.

Vérifiez vos devis avant envoi

Lorsque vous éditez un devis, il vous engage. Vous ne pouvez pas revenir dessus. C'est un contrat. Si le client vous le signe avec la mention bon pour travaux, vous n'avez pas d'autres solutions que de faire les travaux au prix que vous avez indiqué sur ce devis. Donc, RELISEZ vos devis. Si vous envoyez un devis avec une erreur de métrés, ou une erreur de prix, c'est pour votre pomme. Vous êtes obligé de faire les travaux au prix indiqué.

Toujours faire un devis

Même si faire un devis est contraignant, il faut toujours le faire et attendre qu'il soit accepté. Ne commencez jamais les travaux sans un devis signé. Même si ce sont de tout petits travaux. Si vous n'avez pas de devis signé, le client n'a aucune raison de vous payer les travaux. Vous n'avez aucune preuve qu'il vous a commandé ces travaux. Un client avec qui vous avez un litige peut vous amener devant un tribunal en cas de problème.

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