Comment définir sa stratégie d'entreprise quand on est artisan ?

La stratégie d'entreprise est un point fondamental sur lequel il faut impérativement se poser avant de démarrer quoi que ce soit. L'origine du mot stratégie se trouve dans l'Antiquité et au départ le stratège était un militaire. Il est bien évident que lorsqu'on fait la guerre, on n'envoie pas à les soldats n'importe comment. Il est important d'avoir une stratégie. C'est exactement la même chose dans une entreprise. Il est important de ne pas partir dans tous les sens, mais de définir un plan stratégique. Pour cela, il faut de la réflexion.
Faire le point sur ses compétences
Une fois vos compétences établies, vous allez pouvoir cibler un marché. Le problème quand on démarre, c'est qu'on n'a pas de client. Pour pallier à ça, la stratégie à laquelle on pense, est de toucher à tout pour élargir sa cible. Mais ce n'est pas la bonne solution. Nous sommes aujourd'hui clairement dans un marché de spécialistes. Pour ceux qui sont dans le bâtiment, vous savez très bien que ce n'est pas le carreleur qui pose la charpente !
En revanche si votre ambition et de faire du multiservices, alors là, c'est différent. Vous risquez de devoir faire effectivement un petit peu de tout. Le problème, c'est que vous ne seriez pas spécialiste de tout. Il sera absolument nécessaire d'être entouré de spécialistes pour des demandes qui vont dépasser votre seuil de compétences.
L'erreur serait de faire un chantier ou un travail trop gros pour vous et de ne pas pouvoir satisfaire le client. C'est une erreur très courante de voir des gens se lancer dans quelque chose de trop gros pour eux. De ne pas pouvoir terminer, ou de fournir un travail approximatif, qui ne sera pas payé par le client. Si vous commencez comme ça, c'est l'échec assuré dès le départ.
Où est-ce que je suis bon ?
Si vous faites un travail de qualité, vous allez pouvoir le vendre au prix du marché, voir au-dessus du prix du marché. C'est un premier moyen de gagner plus d’argent. Le second moyen de gagner de l'argent et de travailler vite. C'est ce qu'on appelle la productivité. Ne cherchez pas plus loin, le seul moyen de gagner de l'argent dans une entreprise artisanale et de vendre le prix le plus élevé possible et de réaliser la prestation le plus rapidement possible. C'est la règle la plus importante à retenir.
Choisir son secteur, son marché, et sa cible
Imaginons vous décidez de créer une entreprise dans le secteur de la couverture, charpente. Vous devez maintenant choisir votre marché. Deux possibilités s'offre à vous : le marche du neuf, ou le marché de la rénovation. À l'intérieur du marché choisi, la clientèle est différente. Si vous réalisez du neuf, votre clientèle va être davantage des professionnels, des promoteurs. Dans le marché de la rénovation, votre clientèle va se baser essentiellement sur des particuliers.
Comment savoir quel choix faire ?
Pour faire ce choix, il faut où on se lance. Connaître les prix du marché et la quantité de l'offre à la demande. Il est essentiel aussi de savoir si vous vous apprêtez à vous lancer dans un marché très concurrentiel ou non.
Prenez connaissance des ressources matérielles à avoir selon le marché. Le marché du neuf nécessite du recrutement, de l'investissement dans des engins, et donc avoir les moyens.
De plus, le marché est très concurrentiel. Cela va poser des problèmes financiers, car les prestations se négocient à des prix très bas. Ce problème irait à l'encontre de la règle énoncée juste avant. Vendre le plus cher possible en travaillant le plus rapidement possible.
Démarrer à l'un des prix les plus bas de votre marché, n'est absolument pas la bonne solution. Vous n'arriverez pas à avancer et assurer une pérénnité dans votre entreprise. Pour connaître la demande, le nombre de concurrents dans votre secteur, leurs moyens, leurs matériaux, les lois, etc, il faut faire une veille opérationnelle, un SWOT.
Réaliser une veille concurrentielle
La première chose à faire quand on travaille sur sa stratégie et donc d'étudier sa concurrence. Pour étudier sa concurrence comment on fait ? Vos concurrents sont présents sur Internet, et ils sont listés dans les Pages Jaunes. Sur le site verif.com vous pourrez avoir la liste des gens qui ont le même code APE que vous. Le code APE, est un code qui permet de classer les entreprises par leur métier.
Lorsque vous allez créer votre entreprise, on vous demandera quel métier vous faites et on vous proposera un code qui est normalement composé de quatre chiffres et une lettre. Le code qui correspond au métier de couvreurs c'est le code 43 91B. Pour les charpentiers c'est le 43 91 A.
Construire une stratégie évolutive
Votre première stratégie doit être réalisable avec les moyens que vous avez en place. Ne voyez pas trop gros. Faites en fonction de vos moyens, de vos outils, et de votre notoriété qui se développe dans le temps. Les outils peuvent être l'acquisition d'un camion, d'un ordinateur. La stratégie c'est de savoir ce que vous allez pouvoir faire avec cela, et auprès de qui. C'est ensuite, quand votre entreprise va grandir, et que vous aurez davantage de moyens, que votre stratégie sera complètement différente de la stratégie initiale.
Lorsque j'ai démarré mon entreprise, j'avais un vieux Volkswagen transporteur qui avait 15 ans. Je n'avais évidemment pas la même stratégie qu'aujourd'hui. À l'heure actuelle, j'ai une flotte de 22 véhicules ! Chaque chose en son temps, tous les ans, il vous faudra vous poser, et définir ce que vous voulez faire. Cette stratégie d'entreprise va découler une stratégie marketing pour acquérir de nouveaux clients, et sur une stratégie financière, pour financer notre développement.
Les matrices stratégiques
La première réflexion à avoir en ce qui concerne la stratégie est de savoir où vous voulez aller sur le long terme. C'est important car il est évident que vous ne devrez pas mettre les mêmes choses en place si vous voulez devenir le leader mondial que si vous voulez simplement rayonner au niveau local ou dans une zone de chalandise qui se limite à quelques kilomètres autour de chez vous.Dans tous les cas, il va falloir que vous fassiez le point sur le métier, ou les métiers que vous avez décidé de faire. Ensuite que vous définissiez votre marché, qu'il soit local ou national. Toute la réflexion stratégique va consister à connaître l'avantage concurrentiel, que vous pourriez avoir par rapport aux personnes, qui proposent les mêmes services que vous.
Le choix des métiers
Prenons l'hypothèse où vous êtes plombier. Dans ce même métier de plombier vous pourriez faire :
- des logements neufs
- faire de l'entretien de chaudière
- de la réparation
- changement de pompe à chaleur
- débouchage de canalisation
- vous pourriez faire de la zinguerie
- vous pourriez faire de l'industriel
On va choisir ces métiers sur deux critères.Le premier : est-ce qu'il est rentable ?Et le second est-ce que moi je suis rentable quand je fais ce métier. Si vous répondez non à une de ces deux questions, changez de métier !Une fois votre liste de métiers écrite, choisissez-en trois au maximum.Ensuite, il va falloir que vous analysiez votre concurrence. Soyez un petit peu malin pour savoir quels sont les services que proposent vos concurrents et à quel prix. Est-ce que vos futurs prospects sont satisfaits de ces services ou est-ce qu'il est possible de faire mieux. Cette question est capitale.
L'amélioration
Tout ce qui est fait, peut-être mieux fait. Toutes les grandes entreprises le savent. C'est ce qu'on appelle des processus d'amélioration continue. Si les grandes entreprises investissent dans l'amélioration continue c'est bien que tout ce qui est fait peut-être mieux fait. Il ne s’agit pas forcément de la façon dont vous exercer votre métier d'un point de vue technique, mais plutôt sur les services que vous pouvez apporter.Est-ce que vous êtes capable de réagir en 24 heures au moins. Est-ce que vous pouvez dépanner nuit et jour ? Si personne ne propose ce type de service dans votre zone de travail peut-être que nous avons là un moyen de vendre plus cher, pour un prix de revient qui est le même.Il est important que vous répondiez à cette question car c'est ce qu'il va vous donner un avantage concurrentiel. De cet avantage concurrentiel, vous pourrez prétendre vendre plus cher un service parce qu'il est plus avantageux pour votre client.
L'image de marque
L'image de marque est basée sur un produit de qualité permettant de vendre plus cher à cout de production égale. À titre d'exemple, un sac Louis Vuitton est vendu largement au-dessus de son coût de revient, grâce à son image de marque. À plus petite échelle, c'est ce que vous devrez penser dès la création de votre entreprise pour augmenter vos marges.
Des économies d'échelle
La réalisation d'une économie d'échelle signifie que l'entreprise devra créer ses produits en grande quantité pour faire diminuer le coût de chacun pris individuellement. Les économies d'échelle deviennent possibles quand l'entreprise grandit. Si vous doublez votre chiffre d'affaires, mais que vous restez dans les mêmes bureaux le coût des bureaux représente une charge moins importante sur le prix unitaire. Notons également que vous pourrez avoir de meilleurs prix auprès de vos fournisseurs. Vous pouvez commander dans des quantités plus importantes ou si vous avez la capacité financière de stocker.
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