Est-ce obligatoire de faire de la pub quand on est artisan ?

Laurent Aubel
4/9/2024
4 min

Sommaire

Est-il utile en tant qu’artisan, de faire de la communication ? Quel budget on doit y consacrer ? Et quels moyens utiliser pour communiquer ? Faire de la publicité n’est pas un gage de réussite pour une entreprise, de nombreuses structures marchent très bien sans, cependant, dans certains cas, elle peut agir comme un vrai booster de développement.

Quel est votre objectif en communication ?

Se lancer dans la communication signifie d'avoir des grands objectifs et de grandes ambitions. Si vous voulez un chiffre d'affaires de plusieurs millions d'euros, le bouche à oreille ne suffira pas, pour réaliser cela. Si votre objectif est "seulement" de réussir, le simple fait de réaliser des cartes de visite et des flyers suffira.

Cela dit si vous avez tout récemment lancé votre entreprise, la pub peut constituer un vrai tremplin pour trouver vos premiers clients. Il est vrai qu’il n’est pas toujours facile de se faire connaître lorsqu’on démarre. Parmi les outils essentiels, vous pouvez faire un marquage sur votre tenue et votre camion. Cela représente déjà un bon moyen de se faire connaître. Cette solution est très efficace.

Évidemment, aujourd'hui il y a d'autres moyens de se faire connaître. Et le premier auquel on pense, c'est Internet. On peut réussir sur Internet, mais encore faut-il savoir l'utiliser.

Est-il vraiment nécessaire d'avoir un site Internet ?

Pour être tout à fait franc, la réponse est non. Si vous avez un site Internet, mais que vous ne travaillez pas le référencement, et que vous ne faites aucune publicité payante auprès de Google, ça ne sert à rien. Il sera très compliqué à votre site Internet d'être bien référencé. Moralité, peu de gens le consulteront et il sera très difficile de passer devant des entreprises qui laissent plusieurs milliers d'euros tous les mois pour être en première page sur Google.

Néanmoins, il y a une petite exception, c'est d'ouvrir une page Google My Business. Google My Business vous permettra d'être mis en relation avec des clients de proximité. Avoir un petit site relié à un Google My Business, peut être une bonne solution. Mais ne mettez pas trop d'argent de votre site. Pas trop signifie moins de 2000€.

Publier sur les réseaux sociaux ?

Méta

Mettre quelques photos de ce que vous avez fait sur Instagram, ou sur Facebook, est complètement gratuit et pourra très facilement être relayé auprès de vos amis proches. Ça ne prend pas trop de temps, et ça peut facilement être délégué à un membre du personnel. L'apprenti par exemple, ou à votre conjoint, ou un de vos enfants, pour ceux qui en ont. Aujourd’hui tout le monde sait poster une photo sur Instagram.

La vidéo

Pour ceux qui sont plus à l’aise avec la vidéo, et qui n'ont pas peur de s'exprimer devant la caméra, TikTok est fait pour vous. Là encore, ce sont des médias qui sont gratuits et dont les retombées peuvent être très importantes.

Pourquoi pas, également, ouvrir une chaîne YouTube. Même si vous ne postez pas régulièrement, les vidéos YouTube sont consultées dans le temps si elles sont bien faites. Ça oblige à avoir quelques connaissances en montage vidéo, mais ça vaut vraiment le coup.

Personnellement, j'ai réalisé une vidéo sur l'isolation en 2015. Elle a totalisé aujourd'hui plus de 200 000 vues, et à elle toute seule elle m'a apportée plusieurs centaines de milliers d'euros de chiffre d’affaires. Pas grâce à sa monétisation Youtube, mais grâce aux retours clients pour des travaux d'isolation.

Le rédactionnel

Si vous êtes plus à l’aise à l'écrit et que votre cible est une clientèle de professionnels créez vous un profil LinkedIn. C'est un réseau social qui vous demandera plus de temps, mais qui est très porteur. Il faut un peu de patience pour se faire un réseau, mais ça marche très bien. Nicolas l'artisan électricien préféré explique sur son compte comment il a développé son business en utilisant LinkedIn.

La communication physique et locale

Sachez qu'en ce qui concerne la communication, il y a des bons vieux moyens qui fonctionnent encore très bien. Comme les salons et les foires. Ça prend un petit peu de temps, mais suivant le métier que vous faites, vous pouvez récupérer assez de contacts. Ils peuvent vous garantir un an de chiffre d’affaires sur un seul salon ou une seule foire.

Les artisans n’y pensent pas toujours, mais il y a également la possibilité de faire de la publicité gratuite dans les journaux. Si vous avez une activité particulièrement innovante, si vous avez un savoir-faire qui a été primé ou si vous venez de toucher un prix, vous pouvez parfaitement intéresser la presse traditionnelle qui se fera un vrai plaisir d'écrire un article à ce sujet.

Quel budget je dois consacrer à la publicité payante ?

Il existe cette phrase qui dit de dépenser 3 % du chiffre d'affaires dans sa communication. C'est sans doute vrai, et c'est déjà pas mal, mais en réalité, peu importe le prix. Si elle vous coûte cher, c'est le client final qui paiera l'addition à l'arrivée. Donc, si vous pouvez impacter le prix de votre communication à vos clients, elle devient un peu comme un achat de marchandises que vous re-facturer.

En ce qui me concerne, même si je consacre plusieurs milliers d'euros par mois à ce budget SEA, je dépasse tout juste 1 % de mon chiffre d’affaires.

Conclusion

La communication est la solution numéro une pour augmenter votre chiffre d'affaires. C'est votre point de départ. Maintenant, votre manière d'utiliser les divers moyens de communication dépendra de vos objectifs professionnels. Selon votre but, vous devrez investir, prendre davantage votre temps.

Il n'y a pas seulement qu'une dépense financière de votre chiffre d'affaires, mais également une dépense sur votre temps de travail. Soyez stratégique en fonction de votre objectif et de votre cible.

Rejoins +4000 artisans et reçois mes meilleurs conseils

Je te partage gratuitement des outils simples et des astuces concrètes : apprends à trouver des clients, à calculer ton taux horaire, à gérer ta trésorerie...

Pas de spam, uniquement des conseils que tu peux mettre en place dans ton entreprise.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.