S'associer avec son meilleur ami artisan

Laurent Aubel
13/8/2024
4 min

Sommaire

Si vous êtes artisan et que vous souhaitez vous associer avec votre meilleur ami, il faut le faire. Mais le choix de votre associé va être déterminant pour la réussite de votre activité. Vous pouvez être tenté de vous associer avec votre meilleur ami par exemple parce que vous avez des objectifs communs, que vous partagez une vision, que vous êtes sur la même longueur d’onde.

Voici les premières questions à se poser à ce moment-là :

"Comment faire pour que cette association fonctionne ?"

"Est-ce que c’est risqué en raison de notre proximité ?"

"Y’a-t-il des risques de mésentente même si nous sommes si proches ?"

"Et dans ce cas quelles sont les précautions à prendre ? "

S'associer avec son meilleur ami

De nombreux projets de création d’entreprise naissent d’une discussion entre amis. Certaines personnes estiment que l’amitié est une composante essentielle pour faire fonctionner un projet entrepreneurial. Mais beaucoup d’autres considèrent que monter son projet entre amis ça peut être une source de conflits et que c’est risqué. Si on veut s’associer, c'est un peu comme se marier. Au début, tout est beau et rose.Mais l'entente et la vision de l'entreprise peuvent vite tourner au cauchemar. Alors est-ce judicieux de s’associer avec son meilleur ami ? Est-ce que ça ne va pas brouiller nos rapports ? Ce qui est sûr, c’est qu’il sera nécessaire de bien préparer le terrain pour prévenir toute difficulté relationnelle.À première vue, s’associer avec son meilleur ami ça peut être très tentant : après tout, qui de mieux que votre meilleur ami qui vous connaît par coeur pour créer un projet commun. Dans l’artisanat comme dans n’importe quel secteur, avant de se lancer tête baissée dans un projet, posez vous les bonnes questions. Il faut toujours avoir en tête qu’une relation amicale n’a rien à voir avec une relation professionnelle.

Votre relation

La relation que vous entretenez avec votre meilleur ami n’est pas celle que vous avez avec vos collègues de travail. Ce n’est pas avec un collègue de la compta que vous allez faire la tournée des bars le vendredi soir. Et si un employé commet une faute grave, il se fait renvoyer. Est-ce que vous pensez que vous pourriez renvoyer votre meilleur ami ? Pensez-vous être capable de dire ce qui ne va pas dans le travail de votre ami ? Comment réagirez-vous si votre meilleur ami devenu collègue critique votre travail ?Très souvent, les gens pensent se connaître, mais une fois partenaires, ils réalisent qu’ils ne se connaissent pas si bien sous cet angle pro et c’est là que des dissensions apparaissent… Le plus gros souci, c’est qu'en cas d’échec de votre projet, vous risquez de perdre à la fois votre job et votre ami !

Les avantages de s'associer avec son meilleur ami

On va commencer avec du positif : on va voir les avantages qui peuvent exister à s’associer avec votre meilleur ami.

Créer un lien plus fort

Ça peut être une expérience extrêmement enrichissante. Au-delà de la dimension humaine, s’associer avec un ami ça présente de nombreux avantages : tout d’abord le partage d’une vision commune. Que vous soyez des anciens collègues, des amis d’enfance ou des potes de fac, généralement lorsque vous décidez de monter un projet avec un ami, c’est que vous avez des ambitions communes.

Le côté rassurant

Le fait de quitter son entreprise pour monter sa boîte ça peut être effrayant. Donc c’est vrai que se lancer avec votre meilleur ami ça peut vous apporter une sensation de sécurité au moment de franchir le cap ! En plus, vous pourrez vous soutenir mutuellement dans les moments de doute.

Avoir une bonne entente au travail

Si vous vous associez avec votre meilleur ami, c’est par définition quelqu’un que vous appréciez. Et réciproquement. Lorsqu’on créé une société, on passe la plus grande partie de son temps avec son ou ses associés. En choisissant comme associé cet ami, vous allez donc joindre l’utile à l’agréable.

La confrontation des idées

Monter une entreprise à plusieurs ça permet de confronter vos points de vue et de mettre en commun vos connaissances. Vous pourrez, l’un et l’autre, challenger vos préjugés pour construire une stratégie d’autant plus efficace pour votre entreprise artisanale ! À deux, vous réduirez le risque d’erreur dans la prise des décisions.

Pas d'appréhension

C’est aussi très positif car votre meilleur ami n’aura pas peur de vous dire quand il n’est pas d’accord. Au cours de votre projet, vous devrez nécessairement prendre des décisions importantes, valider vos idées et vous serez suffisamment à l’aise avec l’autre pour oser dire quand quelque chose n’avance pas comme ça devrait.

L'avantage financier

Dans les avantages on doit aussi citer l’avantage financier que ça représente : en montant votre entreprise à deux, vous pouvez rassembler plus de fonds que si vous vous lancez seul ! De cette manière, avec un apport personnel plus important, les établissements bancaires auront davantage confiance en votre projet pour vous accorder un prêt bancaire, ce qui n’est pas négligeable.D’autre part, le fait d’être deux vous permet de mutualiser les coûts que représente la gestion quotidienne de l’entreprise.

Les inconvénients de s'associer avec son meilleur ami

Après avoir parlé de tous ces avantages, il faut maintenant voir quels sont les risques potentiels.

Perdre son ami en cas de conflits

Déjà avant de vous lancer avec votre meilleur ami, il est très important d’avoir conscience que cette association peut avoir un impact négatif sur votre amitié, si vous n’avez pas bien préparé l’association par exemple.Une association doit, même si elle s’effectue avec l’un de vos amis, être préparée. Vous ne devez pas sous-estimer l’importance de certains actes, comme la rédaction des statuts par exemple. C’est ce document qui va encadrer le fonctionnement de votre entreprise commune et notamment les règles applicables pour prendre des décisions et trancher d’éventuels litiges. Dans une association entre meilleurs amis, la mésentente c’est le principal risque qui vous guette. Vous devez l’anticiper et prendre toutes les précautions nécessaires, mais on y reviendra juste après.

Parler d'argent sans tabou

Soyez préparés au fait que vous serez amenés à parler d’argent, à faire face à des difficultés et à prendre des décisions importantes à deux. Donc il est important d’avoir conscience que les motifs de conflits seront multipliée par trois.

Faire des compromis

De plus, vous devrez absolument faire des compromis. Pour la bonne marche de votre entreprise, il sera essentiel que vous arriviez à vous mettre d’accord avec votre associé et donc vous devrez inévitablement transiger.

Partage du capital

Enfin, un autre inconvénient, et c’est peut-être le principal : le partage du capital. Le fait de créer une entreprise à plusieurs ça implique nécessairement que vous ne serez pas le seul maître à bord. L’entreprise ne vous appartiendra pas en intégralité ! Vous et votre ami allez chacun détenir une partie du capital social proportionnellement à vos apports, et vous aurez chacun le droit de vous prononcer sur toutes les décisions qui concernent votre entreprise (que ce soit l’approbation des comptes annuels, ou la modification de statuts par exemple).Donc vous l’aurez compris, une association avec son meilleur ami : ça se prépare ! Maintenant on va voir les clés qui vont assurer le succès de votre association. Un facteur fondamental de réussite quand on s’associe est de travailler avec quelqu’un de complémentaire par rapport à nous. Alors posez-vous cette question : est-ce que mon meilleur ami est cette personne ?

Votre complémentarité pour s'associer

Les associés doivent avoir des profils complémentaires, il faut trouver une légitimité pour vous lancer dans ce projet. Si vous avez des profils trop similaires en termes de savoir-faire et savoir-être, assez rapidement des frictions vont apparaître, parce que vous n’arriverez pas à réellement trouver votre place.

Apprendre

Ne jamais arrêter d’apprendre. Formez-vous ! Ayez chacun vos spécificités, des caractéristiques qui vous différencient et qui vous donnent de la valeur ajoutée pour bosser ensemble. Avant de vous associer avec votre meilleur ami, vous devez donc vérifier que vous êtes compatibles sur le plan professionnel. Vous avez beau tout partager avec votre meilleur ami, ce n’est pas pour autant que vous arriverez à travailler et à gérer une entreprise ensemble.Au moment de rédiger les statuts de votre entreprise, prenez le temps de bien vous répartir les missions quotidiennes au sein de votre entreprise. Pour vous donner un exemple, la répartition elle peut se faire en fonction de vos compétences ou de votre participation au capital social, mais c’est à vous de voir. Pour éviter les situations de crises, c’est essentiel que vous entreteniez les fondements d’une relation professionnelle épanouie. Cette relation elle repose principalement sur 3 piliers : la confiance, le respect et la complicité.Ces fondements sont déjà acquis lorsqu’on s’associe entre amis, alors que la confiance peut mettre très longtemps à s’établir entre deux personnes qui se connaissent moins, alors tirez-en profit.

Un travail égalitaire

Avancez sur un pied d’égalité. L’amitié permet de limiter les luttes de pouvoir et les batailles d’égo. Donc faites en sorte que ça reste le cas tout au long de votre association.Un autre point majeur : soutenez vous mutuellement. L’amitié de manière générale c’est un atout formidable pour se remotiver dans les périodes de doute ou de ralentissement d’activité. C’est une de vos plus grandes forces. Là où les autres équipes subiraient des tensions dans ces situations, vous en sortirez plus soudés.Communiquez au maximum. Exprimez et confrontez les attentes de chacun pour être sûr de faire le bon choix, de bâtir une base solide pour votre projet et surtout pour construire une relation professionnelle épanouissante au-delà de votre amitié.

Ecrire un pacte d'associés

Si vous voulez vous associer avec votre meilleur ami c’est de rédiger un pacte d’associés. Alors qu’est-ce que c’est ? C’est un document qui a pour objectif d’anticiper les différends qui pourraient survenir et d’en prévoir les issues. C’est un document qui n’est pas obligatoire mais qui est vivement recommandé, parce que même si votre relation est en très bonne santé au moment de créer la société, impossible de réellement savoir comment elle va évoluer. C’est pour cette raison que la rédaction d’un pacte d’associés est d’autant plus importante, surtout si vous vous associez à 50/50.

Le statut juridique

On a dans un premier temps la Société par Actions Simplifiée (SAS). Le statut de SAS il est extrêmement intéressant pour s’associer entre amis. Pourquoi ? Parce que ce statut vous offre une grande flexibilité de fonctionnement et d’organisation qui vous permet notamment de vous répartir les rôles comme vous le souhaitez. D’ailleurs, si vous vous associez en SAS, sachez que vous pourrez facilement faire entrer de nouveaux associés (et pourquoi pas d’autres amis ?) en procédant à des cessions d’actions.Ensuite on a la Société à Responsabilité Limitée (SARL). La SARL peut aussi être une option très intéressante pour lancer une activité commerciale avec un ami. Elle vous permet d’entreprendre, à deux, de manière sécurisée, parce que le Code de commerce laisse assez peu de liberté aux associés sur le choix des règles d’organisation et de fonctionnement de la société, donc automatiquement ça évite les prises de risques et les éventuels désaccords. L’autre intérêt de cette structure c’est qu’elle permet aux associés de pouvoir contrôler l’arrivée de nouveaux associés grâce à la fameuse procédure d’agrément.

Rejoins +4000 artisans et reçois mes meilleurs conseils

Je te partage gratuitement des outils simples et des astuces concrètes : apprends à trouver des clients, à calculer ton taux horaire, à gérer ta trésorerie...

Pas de spam, uniquement des conseils que tu peux mettre en place dans ton entreprise.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.