Comment gérer sa trésorerie quand on est artisan ?

Laurent Aubel
4/9/2024
3 min

Sommaire

Gérer sa trésorerie quand on est artisan et essentiel dans la sécurité de l'entreprise. Beaucoup ne savent pas s'en occuper. Une entreprise sur trois n’atteindra jamais l'âge de trois ans, en partie à cause d'une mauvaise gestion de leur trésorerie. Au total environ 50 000 entreprises en moyenne font faillite en France chaque année.

Pour qu'une entreprise fasse faillite, il faut qu'elle se trouve en défaut de paiement. C’est-à-dire qu'elle n'ait plus assez d'argent à la fin du mois, pour faire face à ses charges. Comment est-ce qu'on se retrouve dans ce genre de situation ? Tout simplement lorsqu'il y a moins d'argents qui rentre dans les caisses que d'argents qui en ressort.

Le problème avec les erreurs, c'est que quand on les commet, on n'en a pas toujours conscience. Alors je ne saurais que trop vous conseiller de vous rapprocher de votre expert-comptable.

Les 8 conseils pour gérer sa trésorerie quand on est artisan

La première cause de mauvaise gestion de la trésorerie, c'est que l'artisan ou le chef d'entreprise dépense trop !

1- Ne dépensez pas trop !

Pour s’enrichir, il faut dépenser moins d'argent qu'on en gagne. Cette petite règle, qui est également valable à la maison, a également tout son sens lorsque vous avez une entreprise.

En créant une entreprise, on commence à vendre des chantiers. Vous allez-vous retrouver avec des montants assez importants sur le compte de votre société, ou votre compte personnel, si vous êtes auto entrepreneur. Vous pouvez assez rapidement vous retrouver avec plusieurs milliers d'euros d'avance à la banque. Ça ne veut pas dire que vous êtes riche. Vous êtes peut-être riche, mais ce n'est pas sûr !

Le RSI, qu'on appelle maintenant la SSI, va vous réclamer de l'argent dans deux ans. Pas mal d'argent. Donc évitez d'acheter une grosse berline de suite. Éviter d'inviter vos copains au resto avec la carte bleue de la société. Ne vous enflammez pas , parce qu'il y a de l'argent sur le compte en banque. Il y a de fortes chances pour que cet argent ne soit pas à vous. C'est curierux mais c'est une chose à laquelle il va falloir vous habituez, si vous voulez durer dans ce métier. Si vous êtes auto entrepreneur et que vous avez un compte personnel, ouvrez un deuxième compte personnel dédié à votre activité. C'est indispensable pour y voir clair.

2- Estimez votre besoin en fond de roulement.

Le besoin en fonds de roulement. Le fameux BFR. Vous devez savoir si votre entreprise va produire de la trésorerie ou si elle va avoir un besoin en trésorerie. C'est une question fondamentale à se poser. C'est peut-être la question la plus importante à se poser, lorsqu'on démarre son entreprise.

Si vous voyez dans les analyses de votre entreprise, que votre besoin en fonds de roulement est inférieur à zéro, c'est-à-dire qu'il est négatif, et bien c'est plutôt une bonne nouvelle. Cela veut dire que vous encaisser l'argent plus vite qu'il ne sort. Il y a quelque chose de très important à comprendre lorsque vous faites des travaux chez quelqu’un, vous ne serez peut-être pas payé de suite. Ou peut-être que ces travaux vont s'étaler sur plusieurs jours, ou plusieurs semaines et qu'entre le moment où vous démarrer les travaux et le moment où vous les terminez, vous ayez une longue période sans encaisser d’argent.

Dans cet intervalle, vous deviez payer les fournisseurs, le carburant de votre véhicule ou des crédits. Payer les salaires de vos employés ou de vous-même. Si vous restez une trop longue période, sans encaisser d’argent, vous risquez de vous retrouver dans une situation financière compliquée, tout simplement parce que vos clients vous doivent de l'argent. Il faut toujours que vous ayez à l'esprit cette phrase : vous êtes un artisan, pas banquier.

Avoir des conditions de paiement

Évidemment, le mieux c'est d'être très clair dès la réalisation du devis et de donner vos conditions de règlement. Vous faites un paiement à réception des travaux. Aucune raison d'accorder un délai de paiement. Vous n'êtes pas une banque. Pour les chantiers qui sont très longs, vous devez faire des situations en cours de chantier. C'est-à-dire que vous vous faites payer tout au long du chantier, en plusieurs phases.

Parfois, vous tombez sur des clients qui mettent du temps à vous payer. C'est tout simplement inacceptable si vous avez fait le job. Vous devez donc les relancer et aller chercher cet argent. Si c'est compliqué pour vous, commercialement de le faire, confiez cette tâche à votre expert-comptable ou à votre secrétaire. Si vous n'avez pas de secrétaire, prenez une secrétaire indépendante, ne serait-ce qu'une heure ou deux par semaine pour faire ces taches. Si vous n'allez pas chercher l’argent, vous mettez votre entreprise en difficulté et vous risquez la faillite.

3- Facturez au plus vite

Dès qu'un chantier est terminé. Facturez le tout de suite. Trop d’artisans attendent bêtement la fin du mois pour facturer. Pourquoi ? Votre chantier est terminé. Vous le facturez, vous vous faites payer, vous encaisser de suite. Ne laissez pas les chèques pendant une semaine ou deux dans une enveloppe en attendant de passer devant la banque.

"Oui mais, si j'encaisse le chèque de suite, ça fait le gars qui a besoin d’argent." Cette phrase est fausse !

Dites plutôt " donnez-moi le chèque, je vais le mettre en sécurité." Et l'endroit le plus sûr pour ranger un chèque c'est à la banque ! C'est la base. En revanche, attention, si vos clients tardent ou refusent de vous payer, c'est peut-être que vous avez un problème de qualité. Donc, dans ces cas-là, on n'est pas face à un problème de paiement ou un problème financier, on est face à un problème de production.

4-  Ne payez jamais comptant

Beaucoup d'artisans ne résonnent pas comme ça. Ils préfèrent payer comptant au fur et à mesure qu'ils font des investissements ou qu'ils achètent leurs fournitures. Si vous êtes très rigoureux sur la gestion, ça peut fonctionner. Mais dans tous les cas, payer comptant vous coûtera de la trésorerie. Vous avez besoin de garder de la tréso au cas où il vous arriverait un coup dur. Si demain vous avez une jambe cassée ou un bras cassé, vous risquez de vous retrouver pendant une période sans travailler.

Il vous faudra bien des réserves sur lesquelles vous devrez pouvoir compter, pour continuer à vivre et à faire face aux charges fixes de votre entreprise. Si demain vous avez une jambe cassée, ne croyez pas que l’URSSAF, les impôts, la mutuelle, les assurances, vont arrêter de vous demander de l'argent. Même en maladie, vous devrez payer. Alors vous serez bien content d'avoir de la trésorerie.

Ne rien payer comptant

Qu'est-ce que ça veut dire ? ça veut dire que si vous avez 10 000 € pour acheter un camion, mettez les 10 000 € sur le compte, et faites un leasing sur cinq ans avec un camion qui vous coûtera 500 ou 600 euros par mois. Négociez des mensualisations sur tout ce qui peut être mensualisé. À savoir l'URSSAF, les cotisations d'assurance, vos impôts, vos factures d’électricité. Si vous devez acheter un outillage assez cher chez un fournisseur, obtenez un paiement en plusieurs fois, ou peut-être même un leasing.

L'argent c'est l'oxygène de l'entreprise, si vous en manquez, vous mourez. Donc, même si le fait d'être un radin est un vilain défaut, pour votre entreprise, vous devez apprendre à le devenir. En tant que qualité humaine, c'est mieux d'être généreux. Mais là encore, pour être généreux et pouvoir aider les autres, il faut de l’argent.

5- Obtenez des financements

Vous avez plusieurs possibilités. Vous faites financer les matériaux directement par votre client. C'est pratique pour la trésorerie, mais c'est compliqué de prendre de la marge, car c'est le client qui paye lui-même la marchandise. Donc c'est clairement un manque-à-gagner.

L'autre possibilité est de casser votre tirelire et mettre l’argent de votre compte épargne sur votre compte en banque professionnel. Cela permet de faire face aux dépenses. Vous êtes votre propre banque. Vous pouvez aussi emprunter de l'argent à la famille. On appelle ça de la love Money.

Les banques

Un autre financement, c'est tout simplement de négocier avec votre banque, un découvert bancaire. Vous avez aussi la possibilité d'utiliser des cartes de paiement à débit différé, qui pourront vous faire gagner au maximum 30 jours de délai de paiement. Si vous avez des clients qui sont des grosses entreprises, des institutionnels, ou des collectivités, vous avez la possibilité de vous faire régler directement la facture par votre banque, lorsque vous l'avez émise. C'est ce qu'on appelle l’affacturage, ou la Dailly.

Ce sont des crédits à court terme, qui vous permettent de recevoir la créance d'un client, dès que vous avez émis la facture. C'est très pratique avec certaines collectivités, ou certaines institutions, qui mettent du temps à régler. L’inconvénient du système, c'est que c'est un crédit, qu’il est payant, vous y laisserez donc au passage quelques pourcentages de votre chantier.

6- Utiliser un outil de gestion de la trésorerie

Que ce soit un tableau Excel, ou même un simple carnet, vous devez connaitre le montant d'argent qui va sortir à la fin du mois, et à la fin du mois prochain. Suivre sa trésorerie est peut-être la première responsabilité d'un chef d'entreprise. Aujourd'hui il existe des tas d'outils disponibles en ligne gratuitement.

7- Prenez des acomptes et encaisser les

Si vous prenez l'habitude de demander des acomptes à vos clients, ne gardez pas les chèques bêtement dans un tiroir. Vous devez attendre 14 jours, avant de les encaisser, mais passé ce délai, mettez-les à la banque. Vous faire payer par virement bancaire les acomptes est une petite astuce qui vous permettra d'améliorer votre trésorerie .

Ainsi l'argent du client arrive directement sur votre compte à vous. Et c'est votre banquier qui est content, pas celui du client. Je vois trop d’artisans, qui prennent des acomptes et qui ne les encaissent pas. Ce n'est pas prudent.

8- Ne faites pas de stock

Le stock n'est pas gratuit. Le stock c'est de la marchandise que vous avez payé et que vous gardez dans votre dépôt, ou dans votre camionnette. Sans doute, il vous en faut un petit peu, afin d'être réactif auprès de vos clients, ou de pouvoir dépanner. Ne stocker que le strict nécessaire.

Négocier avec notre fournisseur de pouvoir leur rendre les invendus. Si vous avez acheté trop de marchandises sur un chantier, il faut pouvoir la rendre à votre fournisseur. Ne commencez pas à remplir votre dépôt de tout un tas de produits qui vont s'abîmer, devenir obsolètes, et que vous allez oublier. Un dépôt rempli de produits, c'est un dépôt rempli d’argent, qui ne rapporte pas. Le seul endroit où doit se trouver l’argent, c'est sur votre compte en banque. Pas dans votre dépôt.

Surtout que si vous gardez de plus en plus de choses dans votre dépôt, vous allez devoir l'agrandir et donc augmenter le loyer. Augmenter le loyer, pour y mettre des choses qui ne devraient pas y être, c'est une faute de gestion.

Rejoins +4000 artisans et reçois mes meilleurs conseils

Je te partage gratuitement des outils simples et des astuces concrètes : apprends à trouver des clients, à calculer ton taux horaire, à gérer ta trésorerie...

Pas de spam, uniquement des conseils que tu peux mettre en place dans ton entreprise.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.